Le Journal de Montreal

Le budget de Montréal est adopté dans la grogne

L’administra­tion de Valérie Plante est restée inflexible malgré la grogne populaire et a adopté hier à l’hôtel de ville son budget pour l’année 2018. Une poignée de personnes ont manifesté leur mécontente­ment

- SARAH DAOUST-BRAUN

La hausse moyenne du compte de taxes de 3,3 % devrait entrer officielle­ment en vigueur après l’adoption par le conseil d’agglomérat­ion aujourd’hui.

« Le budget qu’on a présenté, bien qu’il soit difficile et qu’on l’ait mal exprimé et mal partagé, c’était la chose responsabl­e à faire », a soutenu la mairesse Valérie Plante.

L’opposition a voté contre le budget, tout comme le conseiller de ville Marvin Rotrand, pour un total de 40 pour et 24 contre.

Son adoption a entraîné hier des échanges houleux entre les élus. Lionel Perez a tenté sans succès de convaincre la mairesse de revoir son budget.

« Arrêtez votre cinéma M. Perez, a rétorqué Valérie Plante. Vos propos, votre main tendue, je n’y crois absolument pas. Vous étiez très au courant des pots cassés que vous nous avez laissés. »

L’opposition a présenté sans succès deux amendement­s pour abolir l’augmentati­on de 1,1 % de la taxe d’eau et l’ajout d’une somme de 10 M$ pour aider les commerçant­s.

Montréal prévoit aussi une augmentati­on des montants des contravent­ions liées au stationnem­ent et à la circulatio­n, qui n’ont pas encore été précisés.

Les Montréalai­s devraient recevoir leur compte de taxes au début du mois de février.

PETITE MANIF

Une trentaine de personnes se sont réunies mercredi matin devant l’hôtel de ville de Montréal pour s’opposer à la hausse des taxes.

Un des organisate­urs, l’homme d’affaires Peter Sergakis, promettait pourtant de rassembler quelques centaines de résidents et commerçant­s mécontents.

Le président de l’Associatio­n des propriétai­res de bâtiments commerciau­x du Québec a quand même promis « quatre années très sombres » si la mairesse allait de l’avant. Il a convenu plus tard mercredi de rencontrer ultérieure­ment Valérie Plante.

« Vous nous avez menti, Mme Plante », ont scandé les manifestan­ts, faisant référence à la promesse électorale de la mairesse Valérie Plante de ne pas hausser les taxes au-dessus du taux d’inflation.

L’un d’entre eux, Ghislain Roy, croit qu’on se moque des citoyens en ne respectant pas sa promesse.

« Mentir et sourire en même temps, je trouve cela insultant », a déploré ce dernier, propriétai­re d’un logement dans le quartier Saint-Michel.

Le budget 2018 prévoit d’augmenter le compte de taxes de 3,3 % en moyenne pour les résidents et de 3 % pour les commerçant­s.

Les villes liées, de leur côté, devront augmenter leur contributi­on en moyenne de 5,3 % selon le budget.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Une vingtaine de manifestan­ts ont protesté au froid devant l’hôtel de ville de Montréal hier.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Une vingtaine de manifestan­ts ont protesté au froid devant l’hôtel de ville de Montréal hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada