Le Journal de Montreal

L’ancien maire de L’Assomption est réprimandé

- MATTHIEU PAYEN

L’ex-maire de L’Assomption Jean-Claude Gingras vient d’écoper de quatre réprimande­s de la Commission municipale du Québec pour avoir notamment incité ses citoyens à barricader leur compteur d’électricit­é.

En plaidant coupable à quatre manquement­s éthiques et déontologi­ques, JeanClaude Gingras a obtenu l’abandon de sept autres chefs qui pesaient contre lui.

La Ville de L’Assomption bénéficie du dénouement rapide dans ce dossier puisque c’est elle qui assume les frais de défense dans l’ensemble des recours entrepris contre l’ex-maire.

La décision de la Commission municipale du Québec (CMQ) mentionne qu’à ce jour les honoraires d’avocats ont coûté pas moins de 600 000 $ à la municipali­té.

QUATRE MANQUEMENT­S

Dans son plaidoyer, l’ex-maire reconnaît notamment avoir encouragé en 2014 les citoyens de la Ville à cadenasser leur compteur d’électricit­é pour s’opposer à la pose de compteurs intelligen­ts.

M. Gingras « aurait agi de manière abusive et illégale de façon à favoriser les intérêts personnels de toute personne de la Ville militant contre la pose des compteurs intelligen­ts », fait valoir la plainte.

L’ex-maire reconnaît également avoir licencié une conseillèr­e juridique sans résolution du conseil municipal, ce qui est contraire au processus décisionne­l.

Il reconnaît aussi avoir participé au vote confiant à la firme Dunton Rainville le mandat de procureur de la Ville, alors que cette firme représenta­it déjà la Ville dans un litige l’opposant à la compagnie de l’ex-maire le Loft à 4 pattes.

Enfin, M. Gingras se dit coupable d’avoir accepté de se faire conduire à une audience de la Cour supérieure par le greffier par intérim de la Ville et donc « d’avoir utilisé les ressources de la Ville d’une manière inappropri­ée ».

AUTRES ACCUSATION­S

Outre ces problèmes d’éthique, le juge administra­tif Thierry Usclat rappelle dans sa décision que Jean-Claude Gingras est visé par des accusation­s criminelle­s d'abus de confiance, d’entrave à la justice, de menaces et de représaill­es et d’intimidati­on d'un témoin. Son procès doit débuter en mai prochain.

Le juge souligne aussi que M. Gingras est provisoire­ment incapable d’exercer toute fonction liée à sa charge de maire et qu’il s’était engagé à ne pas se porter candidat aux dernières élections.

L’ex-maire devra également répondre en avril à des accusation­s de conduite avec les facultés affaiblies.

 ??  ?? JEAN-CLAUDE GINGRAS Ex-maire de L’Assomption
JEAN-CLAUDE GINGRAS Ex-maire de L’Assomption

Newspapers in French

Newspapers from Canada