Le Journal de Montreal

Déjà 11 fusillades dans des écoles américaine­s depuis début janvier

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-Unis ont enregistré 11 fusillades en milieu scolaire en 2018, et nous ne sommes que le 24 janvier : les écoles y sont de moins en moins des sanctuaire­s épargnés par la violence et les Américains semblent fatalistes face à la situation.

Un élève porteur d’une arme de poing a ouvert le feu mardi dans une école du Kentucky, à l’heure du début des classes. Il a tué deux ados, une fille et un garçon, âgés de 15 ans comme lui. La veille, une adolescent­e avait été blessée par balle dans la cantine de son école du Texas.

VICTIMES

Ce même lundi, un garçon de 14 ans a lui été éraflé par une balle dans le stationnem­ent d’un collège de La Nouvelle-Orléans. On pourrait également citer, dans les jours précédents, les tirs qui ont visé un autobus scolaire dans l’Iowa, une école de Seattle, un campus de Californie…

À l’école de Marshall County dans le Kentucky, 18 autres jeunes victimes ont été prises en charge par les secours, dont 14 blessées par balle. Le tireur, interpellé de façon non violente, va être inculpé de meurtres et tentatives de meurtre et poursuivi comme s’il était majeur.

BANALITÉ RÉPÉTITIVE

Un tel fait divers ferait les gros titres de la presse dans beaucoup de pays développés, mais pas aux États-Unis où il s’inscrit dans une banalité répétitive.

Le président Donald Trump n’a d’ailleurs fait aucune allusion au drame durant plus de 24 heures, alors que le premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait présenté mardi ses condoléanc­es par téléphone au gouverneur du Kentucky, Matt Bevin.

M. Trump a finalement également appelé M. Bevin et témoigné sa sympathie aux victimes. « Nous sommes avec vous », a-t-il tweeté hier après-midi.

Depuis janvier 2013, il y a eu au moins 283 fusillades à travers tout le pays, ce qui revient à une fusillade en milieu scolaire par semaine », souligne Everytown for Gun Safety, une organisati­on qui lutte contre la proliférat­ion des armes aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada