Le Journal de Montreal

Trudeau discute de l’Iran avec Netanyahou

L’accord de libre-échange avec Israël sera modernisé DAVOS | (AFP) Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, ont abordé hier à Davos « la position de l’Iran dans la région », selon le cabinet du chef du

-

La rencontre bilatérale en marge du Forum économique mondial dans la station suisse n’avait pas été annoncée à l’agenda pourtant très détaillé de Justin Trudeau à Davos.

« Les deux dirigeants ont discuté de la sécurité régionale au Moyen-Orient, et notamment de la situation concernant le processus de paix. Ils ont particuliè­rement parlé de la position de l’Iran dans la région », selon le compte-rendu de la rencontre diffusé par les services de M. Trudeau.

ABSTENTION

Aux Nations unies fin décembre, le Canada s’était abstenu lors du vote d’une résolution condamnant la reconnaiss­ance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Après la décision de Donald Trump de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem, le premier ministre canadien avait marqué son désaccord en affirmant que le Canada ne déménagera­it « pas [son] ambassade de Tel-Aviv ».

MM. Trudeau et Netanyahu ont également « discuté des liens économique­s entre leurs pays », et ont convenu de « moderniser l’Accord de libre-échange Canada-Israël ». Après l’accord en 2015 sur le programme nucléaire iranien, le Canada avait levé partiellem­ent début 2016 ses sanctions économique­s contre l’Iran et avait repris un dialogue diplomatiq­ue.

ÉTATS-UNIS

De son côté, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a affirmé hier que les États-Unis « veulent travailler avec le reste du monde ».

« “L’Amérique d’abord” [slogan du président américain, NDLR] signifie travailler avec le reste du monde », a affirmé l’ancien banquier lors d’une conférence de presse, assurant que Donald Trump s’occupait des intérêts américains de la même façon que les autres dirigeants internatio­naux « s’occupent des leurs ».

Le président Trump arrive aujourd’hui et doit parler demain dans cette station de ski huppée des Alpes suisses où se réunit chaque année le gotha du monde politique et économique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada