Le Journal de Montreal

La condamnati­on de Lula pour corruption confirmée en appel

Avenir politique compromis pour l’ancien président brésilien PORTO ALEGRE | (AFP) L’exprésiden­t brésilien Lula a toutefois réitéré son intention de revenir au pouvoir, dans sa première réaction à la confirmati­on hier en appel de sa condamnati­on pour corr

-

« Maintenant, je veux être candidat à la présidence de la République », a lancé en début de soirée Luiz Inacio Lula da Silva, 72 ans, lors d’une manifestat­ion qui regroupait plusieurs milliers de militants de gauche à Sao Paulo, la plus grande ville du pays.

Quelques heures plus tôt, trois juges de la Cour d’appel de Porto Alegre ont reconnu à l’unanimité la culpabilit­é de l’icône de la gauche, dont la peine a été alourdie à 12 ans et un mois de prison, contre neuf ans et six mois en première instance.

Lula a affirmé lors de la manifestat­ion n’avoir « jamais nourri d’illusion » sur l’issue du procès. « Lula est sur le banc des accusés, mais c’est le peuple brésilien qui a été condamné », a-t-il ajouté. « Mandela a été en prison, mais il en est sorti pour devenir président de l’Afrique du Sud », a rappelé l’ancien ouvrier métallurgi­ste.

Les marchés ont accueilli avec euphorie la confirmati­on de la condamnati­on de l’ex-président pour corruption passive et blanchimen­t d’argent, la Bourse de Sao Paulo clôturant sur une hausse de 3,72 % et un record historique de 83,680 points.

RECOURS POSSIBLES

De nombreux recours étant encore possibles, une inéligibil­ité de Lula pourrait ne pas être établie avant des mois de bataille juridique, alors même que cette élection semble la plus incertaine depuis le retour du Brésil à la démocratie en 1985.

Le fait que la décision ait été prise à l’unanimité limite toutefois ses possibilit­és de recours et pourrait accélérer la procédure.

De son côté, Gleisi Hoffmann, présidente du Parti des travailleu­rs (PT), fondé par Lula, a déploré dans un communiqué une « mascarade judiciaire ».

« Nous sommes dans la rue parce que nous défendons Lula bec et ongles. Pour nous, c’est le meilleur président du Brésil », a affirmé Albingo Barzi, qui manifestai­t sur la Place de la République, au centre-ville.

Bien qu’extrêmemen­t populaire dans les régions pauvres grâce aux programmes sociaux engagés au cours de ses deux mandats (2003-2010), Lula est aussi cordialeme­nt détesté par une partie des Brésiliens, certains ayant manifesté hier à Porto Alegre, mais aussi à Sao Paulo et Rio de Janeiro.

« Lula pense qu’on ne peut pas enquêter sur lui? Il se prend pour Dieu », a déclaré Francini Rana, une manifestan­te à Sao Paulo. « Il faut qu’il aille en prison, il doit être condamné. »

SCANDALE PETROBRAS

Lula est accusé d’avoir reçu un triplex en bord de mer du groupe de bâtiment OAS en échange de l’attributio­n de marchés publics de Petrobras pendant sa présidence. Mais ses déboires avec la justice sont loin de s’arrêter à l’affaire du triplex : il est aussi visé par huit autres procédures, six déjà en cours et deux mises en accusation à venir.

 ??  ?? LUIZ INACIO LULA DA SILVA 72 ans
LUIZ INACIO LULA DA SILVA 72 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada