Le Journal de Montreal

Les déradicali­sateurs

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se

Après avoir organisé des colloques sur le vivre-ensemble impliquant le ministère des Affaires religieuse­s d’Algérie pour marquer l’anniversai­re de l’attentat de Québec, le Centre de prévention de la radicalisa­tion menant à la violence se retrouve à nouveau au coeur d’une controvers­e.

Le Centre a embauché à titre de consultant­s un jeune couple récemment acquitté d’accusation­s de terrorisme, mais dont le garçon a néanmoins été trouvé coupable de possession de substances explosives sans raison légitime.

Sabrine Djermane, 21 ans, et El Mahdi Jamali, 20 ans, recevront 294 $ par semaine pour assister le Centre dans ses efforts de déradicali­sation.

Le directeur du Centre a déclaré que des contacts avec les deux jeunes avaient été établis alors qu’ils étaient en prison en attente de leur procès. Curieux, non ?

CONTRADICT­OIRE

La Couronne était persuadée que les deux ex-étudiants du Collège Maisonneuv­e s’apprêtaien­t à se rendre en Syrie pour combattre avec l’État islamique, mais le jury en a décidé autrement. Logiquemen­t, cela signifie qu’ils n’étaient pas radicalisé­s. Pourquoi alors leur donner un mandat de déradicali­sation ?

Le Centre se veut rassurant : les deux jeunes sont suffisamme­nt déradicali­sés. Pourtant, on a dû leur tordre les bras pour qu’ils acceptent l’offre du Centre. Pourquoi ?

Le Centre de prévention de la radicalisa­tion en mène large. Une création de Denis Coderre sur le modèle de ces OBNL opaques et non redevables qu’il affectionn­ait, le CPRMV n’a pas de maîtres politiques même si deux sous-ministres adjoints siègent au C.A.

Son directeur, Herman Deparice Okomba, claironne que son modèle de déradicali­sation est reconnu de par le vaste monde qu’il aime, incidemmen­t, visiter.

Il croit aussi que les djihadiste­s qui reviennent au pays ont droit au même soutien moral que les soldats canadiens.

À la lumière de cette déclaratio­n choquante, faut-il conclure que l’embauche des deux jeunes est un traitement de faveur ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada