Le Journal de Montreal

Des milliardai­res « magasinent » à Montréal

La famille française Dassault achète pour 25 M$ l’immeuble du magasin Apple

- Pierre Couture PierrePCou­ture

La famille Dassault, une des plus grandes fortunes de France, proche de la famille Desmarais et marchand d’armes, vient d’acheter à gros prix l’immeuble qui abrite le magasin Apple de la rue SainteCath­erine Ouest, à Montréal. Le montant de la transactio­n s’élève à 25 millions $.

Selon des documents notariés consultés par Le Journal, le bras immobilier du holding Groupe industriel Marcel Dassault au Canada, Dassault Immobilier, a procédé la semaine dernière à l’acquisitio­n du 1321, rue Sainte-Catherine Ouest.

L’ancien sénateur et marchand d’armes Serge Dassault (et sa famille) arrive au cinquième rang des plus grandes fortunes de France, avec un patrimoine estimé à plus de 21,6 milliards d’euros (33 milliards $ CAN), selon le magazine Challenges.

La famille Dassault doit sa richesse à ses investisse­ments dans les secteurs de l’armement et de l’aéronautiq­ue, notamment.

Dassault Aviation fabrique l’avion de combat Rafale, qui pourrait éventuelle­ment intéresser le Canada en 2019 lors du renouvelle­ment de la flotte des appareils de combat pour l’Aviation royale canadienne.

Le holding de la famille Dassault détient aussi des participat­ions dans plusieurs entreprise­s, dont le quotidien Le Figaro et des immeubles situés sur la célèbre avenue des Champs-Élysées à Paris.

PRIX ÉLEVÉ

Le prix payé par Immobilier Dassault, soit 25 millions $, est beaucoup plus élevé que le prix de l’évaluation municipale estimé à 15,9 millions $ par la Ville de Montréal.

L’immeuble de deux étages de la rue Sainte-Catherine, qui abrite un locataire de marque (Apple) depuis 2008, appartenai­t à Gabriel et Michel Bitton, cofondateu­rs et administra­teurs de la marque de vêtements Buffalo Jeans.

Les frères Bitton de Montréal avaient acheté l’immeuble de près de 10 000 pieds carrés en octobre 2010 pour la somme de 15,7 millions $.

D’AUTRES PROPRIÉTÉS AU QUÉBEC

Le Québec n’est pas étranger aux Dassault. En 2015, le fils de Serge Dassault, Thierry, et son épouse, Catherine Biettron, ont mis la main sur un penthouse des résidences du Ritz-Carlton à Montréal pour 3,3 millions $.

Le couple détient également un domaine près du lac Memphrémag­og, en Estrie, acquis pour 4,45 millions $ en 2013.

Un autre fils de Serge Dassault, Laurent, connaît très bien le Québec pour avoir siégé pendant des années au conseil d’administra­tion de Power Corporatio­n.

Personne hier chez Dassault Immobilier Canada n’a rappelé Le Journal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada