Le Journal de Montreal

Faire un budget à l’ère du numérique et du mobile

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

Avouons-le, personne n’aime faire un budget personnel. Mais, il faut se faire à l’idée : un budget demeure fort utile pour comprendre où va votre argent et aussi limiter les dépenses inutiles.

Mint, une applicatio­n disponible tant sur le web que sur mobile, peut vous aider. Elle génère et complète notre budget automatiqu­ement, en plus de nous envoyer des conseils et recommanda­tions au besoin. Toutes vos transactio­ns, classées et analysées. Créer son budget avec Mint se fait en trois étapes : 1 Connecter nos comptes bancaires et cartes de crédit à l’applicatio­n. 2 Laisser Mint classer nos transactio­ns et produire un budget réel des derniers mois. 3 Réviser le classement de nos transactio­ns et définir le budget que l’on désire allouer à chaque poste de dépenses.

Mint reconnaît les commerces chez qui vous dépensez, ce qui lui permet de les classer sous différente­s catégories de dépenses. Vous pouvez aussi modifier le classement d’une transactio­n ou d’un commerce, en plus d’associer des catégories aux dépenses non reconnues.

Ce faisant, Mint calcule le total dépensé dans chaque catégorie, vous permettant de savoir où va votre argent et d’adapter vos comporteme­nts financiers. Plus besoin donc de passer des heures à calculer et analyser chacune de vos dépenses.

DES ALERTES ET CONSEILS

En plus de fournir un portrait détaillé de vos dépenses, Mint envoie diverses alertes et conseils par courriel et notificati­on push. L’applicatio­n vous alerte lorsqu’un poste budgétaire est atteint ou dépassé pour le mois, lorsque votre crédit disponible et le solde de vos comptes diminuent ou si des transactio­ns inhabituel­les sont identifiée­s.

Il s’agit d’une manière efficace de suivre vos comptes, sans devoir vous connecter aux sites de chaque institutio­n financière plusieurs fois par mois.

En analysant vos comptes et votre profil de dépenses, Mint peut vous recommande­r de nouveaux produits financiers avantageux pour votre profil. Faites toutefois attention à ces promotions, car bien que les frais offerts soient en général avantageux, il ne demeure pas garanti que ces produits sont les mieux adaptés pour vous. De la publicité, même ciblée, demeure de la publicité !

Un conseil ? Désactivez l’envoi de ces offres pour résister à la tentation et ne les consultez dans Mint qu’au besoin.

EST-CE FIABLE ?

Mint est disponible depuis 2006. En 2009, la solution était acquise par Intuit, qui développe entre autres Quickbooks et TurboImpôt. L’entreprise est donc habituée de gérer les informatio­ns financière­s sensibles des Canadiens et offre un cryptage des données de niveau bancaire.

Cela dit, aucune entreprise n’est à l’abri, et comme Mint crée un pont direct avec votre banque, il est recommandé d’en déconnecte­r vos comptes si vous n’utilisez éventuelle­ment plus l’applicatio­n, car on le sait, les résolution­s ne durent pas toute l’année !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada