Le Journal de Montreal

La corvée de préparer sa déclaratio­n d’impôt

- EMMANUELLE GRIL

Depuis un an, la proportion de personnes prévoyant remplir leur déclaratio­n d’impôt elles-mêmes est passée de 41 % à 54 % au Canada, et atteint même 61 % chez les nouveaux parents, selon un sondage.

Au Québec en revanche, toujours plus de gens veulent continuer à faire affaire avec un profession­nel, avec 47 %, soit 2 % de plus que l’année dernière.

« Le fait que, dans notre province, on doive produire deux déclaratio­ns d’impôt au lieu d’une fait sans doute peur aux gens et explique en partie cette différence », analyse Marie-Paul Sardi, directrice principale marketing chez TurboImpôt, un logiciel de préparatio­n d’impôt.

L’enquête montre néanmoins qu’un nombre croissant de Québécois utilisent un logiciel pour faire leurs impôts, soit 20 %, un chiffre qui augmente d’environ 3 % par an.

PEUR D’EN OUBLIER

Parmi les raisons qui incitent les contribuab­les à avoir recours aux services d’un profession­nel, la crainte d’être surimposé a été mentionnée en premier par 16 % des répondants québécois.

Oublier de demander un crédit ou une déduction est également une angoisse récurrente. Les Québécois sont d’ailleurs les champions lorsque vient le temps de réclamer des frais médicaux, à raison de 69 % comparativ­ement à 49 % pour l’ensemble du Canada.

« Demandez à votre pharmacien d’imprimer la liste de tous les médicament­s que vous avez achetés l’année précédente, de façon à pouvoir indiquer dans votre déclaratio­n la portion non remboursée par les assurances. Les assureurs privés fournissen­t quant à eux un bilan annuel en ligne », conseille Marie-Paul Sardi.

UNE PÉNIBLE OBLIGATION

La déclaratio­n d’impôt est perçue comme une telle corvée que 42 % des répondants préférerai­ent se soumettre à une autre épreuve. Ainsi, 9 % opteraient plutôt pour une coloscopie ou aimeraient mieux faire un discours en sous-vêtements.

Ce sondage a été réalisé en décembre auprès de 1200 répondants par Intuit, l’entreprise qui commercial­ise TurboImpôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada