Le Journal de Montreal

Quatre entreprise­s annoncent des investisse­ments de 210 M$ au Québec

-

AGENCE QMI | Quatre entreprise­s se sont engagées hier à investir des dizaines de millions de dollars au Québec d’ici 2020, des annonces qui ont été faites au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Zinc électrolyt­ique du Canada (CEZinc)/Fonds de revenu Noranda, ArcelorMit­tal Produits longs Canada, IBM Bromont et Goldcorp vont ainsi investir, au total, 210,4 M$ dans la province.

RABAIS D’ÉLECTRICIT­É

Les projets de ces entreprise­s profiteron­t du Programme de rabais d’électricit­é applicable aux consommate­urs facturés au tarif « L », qui figurait dans le dernier budget du ministre des Finances Carlos Leitão.

C’est Zinc électrolyt­ique du Canada (CEZinc)/Fonds de revenu Noranda qui investira la plus forte somme, soit 118,3 M$, pour entre autres optimiser plusieurs équipement­s à ses installati­ons de Salaberry-de-Valleyfiel­d, en Montérégie. Elle pourrait économiser jusqu’à 47,3 M$ en électricit­é.

ArcelorMit­tal Produits longs Canada remplacera pour sa part deux fours de réchauffe à ses installati­ons de production d’acier à Contrecoeu­r, en Montérégie, au coût de 70 M$. ArcelorMit­tal pourrait retrancher jusqu’à 25 M$ de sa facture d’électricit­é.

UNE DIZAINE DE PROJETS

IBM Bromont réalisera une dizaine de projets au coût de 11,9 M$, qui se traduiront notamment par la mise à niveau de l’infrastruc­ture informatiq­ue et l’installati­on d’une nouvelle chaîne de fabricatio­n de sondes. L’entreprise pourrait économiser près de 3 M$ en électricit­é.

Quant à Goldcorp, elle injectera 10,2 M$ dans l’acquisitio­n d’une foreuse, de trois camions et d’une chargeuse-navette ainsi que dans l’installati­on d’un système d’ajout de sulfate de cuivre. Le but, dans son cas, sera d’économiser 4,8 M$ en électricit­é.

Newspapers in French

Newspapers from Canada