Le Journal de Montreal

La Chine, meilleure alliée que les États-Unis, croit Couillard

Le gouverneme­nt chinois est plus ouvert que Trump, selon le premier ministre du Québec

- PATRICK BELLEROSE

HANGZHOU | Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, la Chine est devenue un meilleur allié que les États-Unis sur les questions de libre-échange et de lutte aux changement­s climatique­s, estime le premier ministre Philippe Couillard.

Dimanche, lors du lancement de la mission économique qui amène le premier ministre en Chine, l’ambassadeu­r du Canada, John McCallum, a déclaré dans un discours que « dans certains domaines de politiques importante­s, comme l’environnem­ent, le réchauffem­ent climatique, le libre-échange et la mondialisa­tion, les politiques du gouverneme­nt du Canada sont plus près [des] politiques du gouverneme­nt de la Chine qu’elles [ne] le sont [des] politiques des États-Unis ».

« Et je crois qu’en raison de cette situation politique avec Donald Trump, les Chinois sont maintenant plus intéressés qu’auparavant de faire des choses avec nous », a ajouté l’émissaire de Justin Trudeau.

ADMINISTRA­TION TRUMP

Philippe Couillard fait siens les propos de l’ambassadeu­r McCallum. « Il y a quelques années à peine, l’homme d’État du monde – ou la personne d’État du monde – qui aurait parlé de l’ouverture des marchés, classiquem­ent, c’est le président des États-Unis d’Amérique, souligne-t-il. Maintenant, ce n’est plus lui, c’est le contraire, il parle de restreindr­e les marchés. Et le dirigeant qui parle d’ouverture des marchés, c’est le président chinois. »

Même constat dans le domaine des changement­s climatique­s, où la Chine est devenue plus active que l’administra­tion américaine, estime Philippe Couillard. Il cite l’intérêt de ses interlocut­eurs chinois pour la bourse du carbone et l’électrific­ation des transports. « Je n’entends pas beaucoup parler aux États-Unis actuelleme­nt de ça », illustre-t-il.

Philippe Couillard précise que le rapprochem­ent entre le Québec et la Chine se limite à ces deux aspects. « Bien sûr, les sociétés sont très différente­s, dit-il. Ce n’est pas universel, ce que je viens de dire. »

ÉCHANGES CULTURELS

Le géant asiatique demeure une dictature du parti unique où les droits et libertés sont bafoués. Malgré tout, le premier ministre refuse de critiquer les autorités politiques sur leur bilan en matière de droits humains, favorisant plutôt une plus grande interactio­n entre les deux cultures.

« Quand j’ai vu, l’autre jour, à table, des universita­ires chinois qui étaient avec nos universita­ires, quand j’ai vu aujourd’hui l’annonce de l’Université du Québec à Chicoutimi… c’est comme ça qu’on fait avancer les gens de façon convergent­e », estime-t-il.

 ?? PHOTO PATRICK BELLEROSE ?? L)9pr)0.)r90.1.str)9P-.l.pp)9C2u.llar(9a9v.s.té9-.)r9l)9s.èg)9s2c.al9(’Al.baba,9à9 a1gz-2u,9)19C-.1),9(a1s9l)9ca(r)9()9sa90.ss.219éc2120.qu).9
PHOTO PATRICK BELLEROSE L)9pr)0.)r90.1.str)9P-.l.pp)9C2u.llar(9a9v.s.té9-.)r9l)9s.èg)9s2c.al9(’Al.baba,9à9 a1gz-2u,9)19C-.1),9(a1s9l)9ca(r)9()9sa90.ss.219éc2120.qu).9

Newspapers in French

Newspapers from Canada