Le Journal de Montreal

Yoan largue sa maison de disque

Son prochain album Yoan quitte Production­s J et produit lui-même

- CÉDRIC BÉLANGER L’album de Yoan sera distribué par Distributi­on Sélect. La tournée, produite par evenko, devrait se mettre en branle à l’automne.

Yoan Garneau fait désormais cavalier seul. Le chanteur country, révélé quand il a remporté La Voix, en 2014, a coupé les ponts avec Production­s J et il a lui-même produit son nouvel album, attendu le 23 mars.

À 22 ans seulement, Yoan devient donc son propre patron.

« J’ai la tête dure pas mal et des idées assez particuliè­res. Je suis assez rêveur, j’ai de grandes ambitions et j’ai besoin d’être entouré de gens qui sont sur la même longueur d’onde que moi », a-t-il confié dans une entrevue accordée au Journal.

Yoan assure qu’il n’a pas quitté Production­s J en claquant la porte. « Ils ont bien compris », dit le chanteur à la voix grave.

Ça prend quand même beaucoup d’audace pour voler de ses propres ailes et tourner le dos à une recette gagnante après avoir vendu plus de 110 000 exemplaire­s de son premier album éponyme, paru en mars 2015.

« Oui, mais ça en vaut la peine. La machine est plus petite, mais c’est plus chaleureux. On s’assoit, on rêve et on décide des choses ensemble. »

FIDÈLE AU COUNTRY

Pour le moment, Yoan garde le mystère à propos des artistes qui ont collaboré à son album, fruit d’une pause de 18 mois durant laquelle il s’est ressourcé en « fendant du bois et en passant du temps chez moi avec ma famille ».

On sait cependant qu’un premier extrait, Sans fin, sera dévoilé le 2 février.

« Une chanson différente de ce que j’ai fait avant », annonce le jeune homme, dont la musique versera davantage dans le blues, le rock et le folk.

Mais la base, assure-t-il, restera country. « Même si je voulais renier le country, ça ne marcherait pas. C’est de là que je viens et on va toujours l’entendre. »

LE MONDE DANS SA MIRE

Au bout du fil, Yoan apparaît beaucoup plus volubile et détendu en entrevue qu’à l’époque où il faisait ses premières armes dans le show-business.

Il affiche aussi ses ambitions sans gêne. Il vise une carrière internatio­nale.

« Je n’ai pas de stratégie en particulie­r, mais mon but est très clair, que ça passe par l’Europe ou les États-Unis. Je vais aller où la vie me mène. Je ne suis pas meilleur qu’un autre, mais je sais qu’il y en a pas d’autre qui fait ce que moi je fais. »

« J’ai besoin d’être entouré de gens qui sont sur la même longueur d’onde que moi. » – Yoan

 ?? PHOTO D’ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉ ??
PHOTO D’ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉ
 ??  ?? Yoan a remporté La Voix en 2014. Son premier album s’est vendu à 110 000 exemplaire­s. PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI
Yoan a remporté La Voix en 2014. Son premier album s’est vendu à 110 000 exemplaire­s. PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada