Le Journal de Montreal

Cette fois, Mélanie Joly crie victoire

- GUY FOURNIER guy.fournier @quebecorme­dia.com

Je dirais même que la ministre du Patrimoine, qui l’a eue très dure depuis quelques mois, trépigne d’enthousias­me depuis hier. C’est l’annonce de la signature du Partenaria­t transpacif­ique en mars prochain qui lui redonne des couleurs.

« Nous nous sommes tenus debout pour nos industries culturelle­s, a-t-elle déclaré triomphant­e, et nous avons obtenu l’accord unanime des pays membres pour garantir la protection de notre culture ! »

Ses contradict­eurs ne manqueront pas de souligner que, loin de se tenir debout, elle et son gouverneme­nt se sont couchés devant Netflix sous le prétexte retors « qu’on ne veut pas alourdir le fardeau de la classe moyenne ».

Sans minimiser l’effort des négociateu­rs canadiens, admettons que c’est beaucoup plus facile d’imposer notre « exception culturelle » à la table de négociatio­n lorsque les États-Unis en sont absents. Après son élection, Donald Trump avait balayé du revers de la main l’accord auquel le président Barack Obama avait apposé son imprimatur en février 2016. Les États-Unis devaient le signer le mois prochain.

ON A VAINCU SANS PÉRIL

Les dix pays avec lesquels nous signerons finalement le pacte en mars sont le Japon, l’Australie, le Brunei, le Vietnam, le Chili, Singapour, le Mexique, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Pérou. Ces pays sont loin d’avoir les mêmes visées hégémoniqu­es que les États-Unis dans le domaine culturel. Ils n’ont chez eux aucune entreprise avide de conquérir le monde comme Netflix, Amazon, Apple ou Google.

Nous n’avons donc pas à craindre une invasion de leurs produits culturels, pas plus qu’ils n’ont à craindre une invasion des nôtres.

Je n’ai pas lu le nouveau texte de l’accord transpacif­ique, car il n’est pas encore disponible, mais si j’en crois la ministre Joly et le premier ministre Trudeau, l’exception culturelle y est respectée à la lettre. Quant à la question délicate de la propriété intellectu­elle, fragilisée par la version qu’on aurait signée si Donald Trump ne l’avait pas mise à la poubelle, on l’aurait retirée du traité.

Lorsqu’on a commencé à négocier les grands traités internatio­naux, la France a « inventé » le principe de l’exception culturelle. Il s’agit de soustraire la culture des règles de l’Organisati­on mondiale du commerce et des divers accords internatio­naux de libre-échange.

LES NÉGOCIATIO­NS DE MONTRÉAL

C’est ainsi que malgré l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), nos gouverneme­nts peuvent continuer de soutenir la production d’émissions de télé, le cinéma et l’ensemble de nos produits culturels sans que les États-Unis, qui n’ont pas à le faire, ne puissent user de représaill­es à notre endroit. Comme ils le font pour la CSeries, le bois d’oeuvre, etc.

Une nouvelle ronde de négociatio­n pour le renouvelle­ment de l’ALENA a commencé à Montréal cette semaine. Si les pourparler­s aboutissen­t, l’accord sera très édulcoré par les Américains. Pas sûr que l’exception culturelle résiste malgré la promesse solennelle de la ministre Joly.

Mais jusqu’à quel point cette exception nous protège-t-elle ? Très peu tant que des géants comme Netflix exploitero­nt notre marché sans aucune obligation d’y contribuer et sans même percevoir les taxes que doivent percevoir leurs semblables canadiens.

Que signifie-t-elle aussi lorsque la plupart des émissions de soirée de nos télés anglophone­s sont américaine­s ? Que signifiera-t-elle lorsque le répertoire de CraveTV sera en bonne partie celui de Lions Gate Entertainm­ent avec qui Bell Média vient de s’allier ?

TÉLÉPENSÉE DU JOUR

Au lieu des mafieux, ce sont donc des partisans libéraux qui s’en mettront plein les poches avec le pot.

 ??  ?? Mélanie Joly Nous n’avons donc pas à craindre une invasion de leurs produits culturels, pas plus qu’ils n’ont à craindre une invasion des nôtres.
Mélanie Joly Nous n’avons donc pas à craindre une invasion de leurs produits culturels, pas plus qu’ils n’ont à craindre une invasion des nôtres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada