Le Journal de Montreal

Une équipe tissée serrée

- BENOÎT RIOUX

Bien malins sont ceux qui oseraient prédire l’identité des athlètes qui grimperont sur le podium des Jeux olympiques de Pyeongchan­g dans l’excitante discipline qu’est le patinage de vitesse courte piste.

« Sur qui devrait-on mettre un vieux billet de 2 $ en papier ? »

La question a été posée aux principaux concernés, hier soir à la salle John-Molson, lors du dévoilemen­t des épreuves individuel­les disputées par les patineurs de l’équipe canadienne.

Après compilatio­n des votes, il y a fort à parier que Kim Boutin décrochera une médaille au 1000 mètres. Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Samuel Girard ont tous répondu en ce sens.

« Kim a tellement été constante cette année, elle patine super bien, elle est forte et on la sent prête à faire face à ses premiers Jeux », a justifié Girard.

Si la question avait de quoi embêter certains patineurs, Charles Hamelin avait pour sa part une réponse qui semblait évidente.

« Facile ! Je mets mon 2 $ sur Marianne au 500 mètres, a-t-il indiqué, choisissan­t rapidement sa copine. C’est une valeur sûre à mes yeux. Sérieuseme­nt, du fond de mon coeur, je le sais que Marianne est prête pour faire de grandes choses. »

Boutin a emboîté le pas en misant également sur St-Gelais, non sans préciser qu’il s’agit d’un choix émotif.

« Je souhaite énormément que Marianne puisse avoir une médaille et je pense qu’elle a les aptitudes pour le faire, a dit Boutin. Elle est bien préparée pour y arriver. »

GIRARD À SURVEILLER

Charles Hamelin n’a pas été le seul à accorder son vote à sa tendre moitié. Kasandra Bradette, qui représente­ra le Canada au relais féminin, a identifié son amoureux Samuel Girard comme un espoir pour le podium. Un vote approuvé par Pascal Dion.

« Mon chum va bien à l’entraîneme­nt et mentalemen­t, il a un bel équilibre, a noté Bradette. Je ne pense pas que la pression reliée aux Jeux va faire qu’il va patiner différemme­nt. Il va être prêt à attaquer. »

Sur une note personnell­e, Bradette n’a pas caché sa déception de ne pas avoir été sélectionn­ée pour une épreuve individuel­le. Elle aurait grandement aimé prendre part aux courses de 500 mètres.

« Ç’a été une très grosse déception, mais la déception est passée et je dois me concentrer sur mon rôle au relais », a-t-elle indiqué.

Chez les hommes, Charle Cournoyer est également un brin déçu de ne pas figurer parmi les patineurs choisis au 500 mètres, mais il a avoué que ses performanc­es sur cette distance au sein du circuit de la Coupe du monde ne justifiaie­nt pas sa sélection. N’empêche, après une médaille de bronze obtenue au 500 mètres aux Jeux de Sotchi, il aurait aimé avoir sa chance. Cournoyer pourra plutôt se faire valoir au 1000 mètres de même qu’au relais.

Selon certaines informatio­ns, il demeure toutefois probable que le Canada puisse compter sur un patineur supplément­aire au 500 mètres masculin, soit trois au lieu de deux, d’ici les Jeux. À suivre...

Pour l’heure, parmi tous les athlètes, Boutin, St-Gelais, Girard et Hamelin seront les plus occupés à Pyeongchan­g en participan­t aux trois épreuves individuel­les (500 m, 1000 m et 1500 m) et au relais.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Marianne St-Gelais et Charles Hamelin totalisent cinq participat­ions aux Jeux olympiques.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Marianne St-Gelais et Charles Hamelin totalisent cinq participat­ions aux Jeux olympiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada