Le Journal de Montreal

Les parts de Bonds et Clemens à la hausse

-

Il ne faudrait pas s’étonner de voir Barry Bonds et Roger Clemens au Panthéon du baseball dans quatre ans. Soupçonnés tous deux d’avoir utilisé des produits dopants à un moment de leur carrière, ces deux anciens grands noms du baseball obtiennent un nombre grandissan­t de votes depuis trois ans.

En 2016, Clemens avait récolté 45,2 pour cent des voix comparativ­ement à 44,3 pour Bonds. Les deux avaient eu droit à des augmentati­ons significat­ives l’an dernier, Clemens obtenant 54,1 pour cent des votes contre 53,8 pour cent pour Bonds.

Les hausses ont été moins élevées cette année, mais quand même.

Les chroniqueu­rs de baseball prenant part au scrutin se sont prononcés dans une proportion de 57,3 pour cent en faveur de Clemens et de 56,4 pour cent pour Bonds.

Il est permis de croire que la tendance se maintiendr­a à la hausse au cours des prochaines années.

DOUZE VOTES SUR 13

Bonds et Clemens sont encore admissible­s pour quatre ans et, s’il faut se fier à ce qu’on peut lire dans des revues et sur des sites spécialisé­s, les deux pourraient être pardonnés d’ici là.

On retrouve sur le site même du baseball majeur un texte dans lequel 13 journalist­es ont dévoilé leurs choix au scrutin de cette année.

Pas moins d’une douzaine d’entre eux ont inscrit les noms de Bonds et de Clemens sur leur bulletin.

LEUR VRAI CRIME

Les deux anciens joueurs ne sont sous le coup d’aucune sanction, contrairem­ent à Pete Rose dont la suspension à vie pour avoir parié sur des matchs a été maintenue par le commissair­e Rob Manfred en décembre.

Rose a été banni du baseball en 1989 par Bartlett Giammati, commissair­e de l’époque qui est décédé d’une crise cardiaque une semaine après son verdict.

Le crime de Bonds et de Clemens aura été d’avoir eu recours à des substances haussant les niveaux de performanc­e alors qu’ils étaient déjà des joueurs étoiles. Ils se sont menti à eux-mêmes et aux amateurs qui les idolâtraie­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada