Le Journal de Montreal

PRUD’HOMME FAIT LE MÉNAGE AU SPVM

7 postes de hauts gradés abolis

- Eric Thibault Ethibaultj­dm

le nouveau patron de la police de montréal A entamé son grand ménage, hier soir, en annonçant l’abolition de sept postes de hauts gradés et le retour d’une « équipe en laquelle vous pourrez avoir confiance » aux affaires internes.

C’est le message que Martin Prud’homme a envoyé à ses troupes dans un courriel dont Le Journal a pu prendre connaissan­ce.

Arrivé en fonction depuis un mois et demi, le chef intérimair­e impose un régime minceur à la haute direction du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en abolissant carrément le grade d’assistant-directeur.

Philippe Pichet et les autres prédécesse­urs de Martin Prud’homme étaient secondés d’une équipe de 11 hauts gradés comptant trois directeurs adjoints et huit assistants-directeurs.

Dorénavant, le chef sera entouré par quatre directeurs adjoints. Point. Ce sont donc sept postes de hauts gradés, payés quelque 200 000 $ par année, qui seront éliminés. Les officiers qui occupent ces fonctions devront donc se résoudre à une rétrograda­tion.

CESSER LES CHICANES

De plus, Martin Prud’homme — qui a laissé son poste à la direction générale de la Sûreté du Québec (SQ) à la demande du gouverneme­nt, le 6 décembre, pour prendre la tête du SPVM pendant un an — veut mettre fin aux « chicanes » à l’interne en proposant une nouvelle structure organisati­onnelle.

Le SPVM sera géré en quatre grandes directions administra­tives menées par autant de hauts gradés : les enquêtes criminelle­s, la gendarmeri­e, les services corporatif­s et les normes profession­nelles.

La gendarmeri­e et les enquêtes étaient jusqu’à maintenant regroupées ensemble sous le même parapluie administra­tif. Leurs rivalités et guerres de pouvoir ont été décriées par leur nouveau patron, en entrevue au Journal à la fin décembre.

M. Prud’homme nous avait clairement fait savoir qu’il voulait rapidement solutionne­r les « problémati­ques majeures » à sa brigade moribonde des affaires internes, minée par des allégation­s de fabricatio­n de preuve révélées par notre Bureau d’enquête à l’hiver 2017.

Ce scandale avait incité le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, à confier toutes les enquêtes internes visant des policiers du SPVM à une équipe mixte formée de membres de la SQ et de plusieurs corps de police municipaux. Puis, une demi-douzaine de cadres ont été suspendus alors qu’ils ont euxmêmes été objets d’enquête.

Il a promis « une équipe efficace en laquelle vous pourrez avoir confiance » dans son message à ses quelque 4000 policiers hier.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le nouveau patron de la police de Montréal, Martin Prud’homme, a annoncé les changement­s dans un courriel envoyé à tous ses employés hier soir. « Il faut revenir à la mission première du service de police, le terrain. Si je peux identifier des postes...
PHOTO D’ARCHIVES Le nouveau patron de la police de Montréal, Martin Prud’homme, a annoncé les changement­s dans un courriel envoyé à tous ses employés hier soir. « Il faut revenir à la mission première du service de police, le terrain. Si je peux identifier des postes...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada