Le Journal de Montreal

Un commis tente de lui voler son billet de loterie

-

AGENCE QMI | La gagnante d’un billet de la loterie Célébratio­n 2018 a bien failli se faire voler son prix par un commis de dépanneur.

Johanne Raby a reçu en cadeau le fameux billet pendant la période des Fêtes. Dans les jours suivant le tirage, elle s’est rendue dans un dépanneur de Saint-Lambert, sur la Rive-Sud, pour le faire vérifier, a appris TVA Nouvelles.

Arrivée sur place, elle a alors remis son billet à un commis. Ce dernier lui a dit qu’il n’était pas gagnant, tout en le conservant.

C’est seulement il y a quelques jours que Mme Raby a reçu un appel des enquêteurs de Loto-Québec. Ils lui ont appris qu’elle avait bel et bien gagné une voiture neuve ou un lot de 50 000 $.

« Quand l’enquêteur m’a appelée pour me dire que j’avais gagné, d’abord j’étais surprise et j’étais déçue de ne pas avoir dit au monsieur “redonnez-moi mon billet”, chose que j’aurais dû faire », a relaté Mme Raby, qui dit avoir appris sa leçon à la suite de cette mésaventur­e.

« NE PAS FAIRE CONFIANCE »

« Si je prends la peine d’en parler, c’est vraiment pour aider les gens à ne pas faire confiance aux autres, à garder leurs billets et à vérifier avec l’ordinateur ou d’une autre façon », a-t-elle déclaré en entrevue avec TVA Nouvelles.

Le commis du dépanneur n’a pas utilisé la valideuse de Loto-Québec et a seulement comparé les chiffres sur le billet avec ceux qui étaient affichés dans le dépanneur. Il a ensuite conservé le billet et tenté de falsifier la signature de la femme.

Toutefois, ce que le commis ne savait pas, c’est que le billet de Mme Raby avait été enregistré sur le site internet de LotoQuébec. C’est ainsi que la société d’État a pu faire le lien.

PAS DE PLAINTE

« Pendant le processus d’enquête et les questions qui ont été posées, on a senti la personne avec une histoire qui n’avait pas un fil conducteur très clair, a affirmé Patrice Lavoie, porte-parole de Loto-Québec. On a senti beaucoup de stress et ultimement, après quelque temps, la personne a avoué qu’il y avait eu subterfuge. »

Loto-Québec a pris la décision de retirer les appareils de vente de loterie dans ce dépanneur.

Mme Raby n’a pas l’intention de déposer une plainte et ne veut pas donner le nom du commerce.

La société d’État assure que ce genre de cas est extrêmemen­t rare. LotoQuébec parvient généraleme­nt à déterminer le véritable gagnant des billets falsifiés.

 ??  ?? JOHANNE RABY Gagnante
JOHANNE RABY Gagnante

Newspapers in French

Newspapers from Canada