Le Journal de Montreal

Deux chefs conservate­urs démissionn­ent également

-

TORONTO | (Agence QMI) Visé par des allégation­s de harcèlemen­t sexuel par deux femmes, le chef du parti conservate­ur de l’Ontario, Patrick Brown, a annoncé dans la nuit de mercredi à hier, qu’il quittait la direction du Parti progressis­te conservate­ur de l’Ontario, en pleine année électorale.

En entrevue à CTV News, deux femmes ont allégué que le politicien se serait livré à des actes sexuels répréhensi­bles alors qu’il était député conservate­ur à Ottawa, soit entre 2006 et 2015.

L’une des prétendues victimes a affirmé que le chef conservate­ur lui aurait demandé de lui faire une fellation alors qu’elle était mineure, tandis que la seconde a indiqué qu’elle a été agressée sexuelleme­nt par le politicien alors qu’elle avait organisé un événement en sa compagnie.

« FAUSSES ALLÉGATION­S »

« Après avoir consulté le caucus, mes amis et ma famille, j’ai pris la décision de démissionn­er de mon poste de chef du Parti progressis­te-conservate­ur de l’Ontario. Je continuera­i à siéger en tant que député pendant que j’effacerai définitive­ment mon nom de ces fausses allégation­s. »

Lors d’un point de presse convoqué à la dernière minute, mercredi soir, Patrick Brown avait affirmé que les « allégation­s troublante­s » le visant sont « complèteme­nt fausses ».

« Je ne peux pas spéculer sur les motifs de mes accusatric­es. Je peux seulement dire que ce qu’elles affirment est complèteme­nt faux », avait-il ajouté, visiblemen­t ébranlé, lors d’une brève déclaratio­n à Queen’s Park où il n’a pas répondu aux questions des journalist­es.

Cette situation survient à un très mauvais moment pour le parti, alors que la province se trouve en année électorale. Les Ontariens seront appelés aux urnes le 7 juin prochain.

En réaction à ces allégation­s, quatre proches du chef de parti ont remis leur démission.

Le relationni­ste de presse de Patrick Brown, Nick Bergamini, a aussi indiqué qu’il remettait sa démission et a invité son ancien chef à faire de même.

Patrick Brown était pressenti pour livrer une chaude lutte à l’actuelle première ministre de l’Ontario, la libérale Kathleen Wynne, lors des élections qui auront lieu au cours du printemps 2018.

EN NOUVELLE-ÉCOSSE AUSSI

Plus tôt dans la journée, mercredi, le chef du Parti progressis­te conservate­ur de la Nouvelle-Écosse, Jamie Baillie, a démissionn­é de son poste en raison d’allégation­s de comporteme­nt inappropri­é.

Son parti a expliqué lui avoir demandé de démissionn­er après avoir pris connaissan­ce du rapport d’enquête d’un tiers parti qui a analysé les allégation­s.

Le principal intéressé avait alors indiqué, sur son compte Twitter, démissionn­er pour « des raisons personnell­es », sans donner plus d’informatio­ns.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Patrick Brown est le chef démissionn­aire du Parti conservate­ur ontarien.
PHOTO COURTOISIE Patrick Brown est le chef démissionn­aire du Parti conservate­ur ontarien.
 ??  ?? JAMIE BAILLIE Parti conservate­ur de Nouvelle-Écosse
JAMIE BAILLIE Parti conservate­ur de Nouvelle-Écosse

Newspapers in French

Newspapers from Canada