Le Journal de Montreal

#MoiAussi frappe le fédéral

Le ministre des Sports et des Personnes handicapée­s a démissionn­é à la suite d’une dénonciati­on

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Le ministre des Sports et des Personnes handicapée­s, Kent Hehr, a démissionn­é hier en raison d’allégation­s de comporteme­nt inappropri­é envers les femmes. Une dénonciati­on qui a eu l’effet d’une bombe sur la classe politique.

L’affaire survient alors que deux autres controvers­es sexuelles secouaient déjà la politique au Canada, forçant les leaders conservate­urs de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse à démissionn­er eux aussi (voir autre texte en page 4).

Les dénonciati­ons qui se multiplien­t sont la preuve qu’« il y a un changement radical de culture qui s’est mis en place. [Dans le cas de Kent Hehr,] Justin Trudeau n’avait pas le choix d’agir », a analysé le professeur de politique à l’Université de l’Alberta, Frédéric Boily.

Le bureau du premier ministre a confié hier à une firme externe le soin d’enquêter sur les allégation­s faites quelques heures plus tôt à l’endroit de Kent Hehr. Elles visent son comporteme­nt alors qu’il était député provincial en Alberta, de 2008 à 2015.

« J’encourage et respecte le processus », a indiqué par communiqué le politicien, qui demeurera au sein du caucus libéral et député fédéral.

EN ATTENDANT L’ENQUÊTE

« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours essayé d’être respectueu­x envers les autres », a-t-il écrit, soulignant que le harcèlemen­t est inacceptab­le.

Le premier ministre, Justin Trudeau, a accepté sa démission « en attendant le résultat de l’enquête ».

M. Hehr sera remplacé par l’actuelle ministre des Sciences, Kirsty Duncan.

Si les démissions de ministre restent un fait rare, il n’y a pas eu, de mémoire récente, de ministre fédéral qui quitte ses fonctions à la suite d’une dénonciati­on publique.

« TU ES SUCCULENTE »

C’est dans la nuit de mercredi à hier que celle qui se présente comme une ancienne employée au parlement albertain a dénoncé M. Hehr sur Twitter en utilisant le mot clic #MeToo (#MoiAussi).

« À ma première journée de travail à l’assemblée albertaine, on m’a dit d’éviter d’être dans l’ascenseur avec Kent Hehr », a affirmé Kristin Raworth, qui n’a pas donné suite aux demandes d’entrevues de l’Agence QMI.

L’homme politique aurait fait des allusions sexuelles à toutes les femmes avec qui il travaillai­t, selon elle.

« Alors qu’il était seul avec moi dans l’ascenseur, il m’a déjà dit : “Tu es succulente” », a-t-elle écrit (traduction de « you’re yummy »).

Les frasques du ministre ont mis Justin Trudeau dans l’embarras à Davos, en Suisse, à sa dernière journée au Forum économique mondial, là même où il avait prononcé mardi un discours en faveur de la reconnaiss­ance des femmes en milieu de travail.

AUCUNE TOLÉRANCE

« Je n’ai aucune tolérance envers le harcèlemen­t », a-t-il déclaré.

M. Trudeau avait déjà agi rapidement dans un cas similaire. En 2014, le chef libéral avait suspendu deux de ses députés dès que des allégation­s de nature sexuelle avaient fait surface à leur endroit.

Kent Hehr, de son côté, n’en est pas à sa première controvers­e.

L’élu de Calgary-Centre avait notamment dû s’excuser aux Communes en décembre pour des propos blessants envers les survivants du médicament la thalidomid­e.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BORIS PROULX ?? Le ministre des Sports Kent Hehr avait dû s’expliquer en décembre dernier aux Communes pour des propos blessants envers les survivants de la thalidomid­e.
PHOTO D’ARCHIVES, BORIS PROULX Le ministre des Sports Kent Hehr avait dû s’expliquer en décembre dernier aux Communes pour des propos blessants envers les survivants de la thalidomid­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada