Le Journal de Montreal

Trump aurait ordonné le renvoi de Mueller en juin

Il a reculé à la dernière minute, selon le New York Times

-

AGENCE QMI | Donald Trump aurait ordonné en juin dernier le congédieme­nt de Robert Mueller, le procureur spécial chargé de superviser l’enquête sur la Russie, qui cherche à déterminer si l’équipe de campagne du président républicai­n s’est concertée avec Moscou pour influencer les résultats de l’élection de 2016.

Selon ce qu’a rapporté le quotidien The New York Times hier soir, le président Trump aurait toutefois fait marche arrière à la dernière minute alors que l’avocat de la Maison-Blanche, Donald F. McGahn, menaçait de démissionn­er.

TROIS CONFLITS D’INTÉRÊTS

Selon le journal new-yorkais, c’est la première fois qu’on rapporte que M. Trump aurait tenté de renvoyer Robert Mueller. Ce dernier serait au fait de cet épisode qui aurait secoué la Maison-Blanche, puisque des enquêteurs de son équipe ont interrogé ces derniers mois d’anciens et d’actuels hauts responsabl­es de l’équipe Trump pour déterminer si le président a tenté de faire obstructio­n à la justice.

Après plusieurs reportages aux États- Unis rapportant que Robert Mueller tentait de déterminer si le président avait justement fait obstructio­n à la justice, Donald Trump aurait commencé à dire, selon deux personnes citées par le Times, que M. Mueller avait trois conflits d’intérêts envers le président, ce qui le disqualifi­erait d’enquêter sur lui.

PRÊT POUR UN INTERROGAT­OIRE

Selon les propos qui sont attribués à M. Trump, Mueller, alors qu’il était directeur du FBI, aurait résilié son abonnement au Trump National Golf Club de Sterling, en Virginie, en raison d’un problème de frais. M. Mueller aurait également travaillé pour un cabinet d’avocats ayant représenté le beau-fils du président, Jared Kushner, ce qui remettrait en cause son impartiali­té. Enfin, le président aurait soutenu que Mueller avait été interviewé en vue de redevenir patron du FBI le jour précédant sa nomination comme procureur spécial chargé de superviser l’enquête sur la Russie.

Rappelons que le président Trump, qui est arrivé hier au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, a laissé entendre la veille qu’il était prêt à être interrogé sous serment par le procureur Mueller.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Donald Trump, hier, lors d’un dîner dans le cadre du forum de Davos.
PHOTO AFP Le président Donald Trump, hier, lors d’un dîner dans le cadre du forum de Davos.
 ??  ?? ROBERT MUELLER Procureur spécial
ROBERT MUELLER Procureur spécial

Newspapers in French

Newspapers from Canada