Le Journal de Montreal

La prison pour un restaurate­ur qui a fait 125 000 fausses factures

Le propriétai­re du restaurant Nouveau Verdun a évité de payer 150 000 $ de taxes

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Pour une rare fois, un restaurate­ur se retrouvera en prison pour fraude fiscale après avoir fabriqué près de 125 000 fausses factures pour éviter de remettre les taxes au gouverneme­nt.

Dionisios Gianniotis, propriétai­re du restaurant Nouveau Verdun, a reconnu avoir eu recours à un logiciel pour générer des factures factices, similaires à celles produites par le module d’enregistre­ment des ventes (MEV).

Il a ainsi soustrait près de 150 000 $ en TPS et TVQ au fisc entre 2012 et 2014 en plus de faire de fausses déclaratio­ns.

CONCURRENC­E DÉLOYALE

« Ce ne sont vraiment pas des cas communs, affirme Dominique Tremblay, porte-parole de l’Associatio­n des restaurate­urs du Québec (ARQ). Malheureus­ement, ça devient de la concurrenc­e déloyale. »

En étant condamné à 30 jours de prison ferme, le propriétai­re de l’établissem­ent est l’un des rares à se retrouver derrière les barreaux pour une fraude fiscale.

« Il s’agit d’une peine importante en matière pénale. Ça fait partie du message de dissuasion », mentionne Geneviève Laurier, porte-parole de Revenu Québec, qui répertorie une dizaine de cas en 2016-2017.

Ce type de sentence est généraleme­nt réservée aux contreband­iers de tabac ou aux comptables, pas aux restaurate­urs.

« On est content de voir que Revenu Québec fait des suivis serrés de ce côté », ajoute Mme Tremblay.

Elle rappelle que le MEV a été mis en place en 2011 pour contrer l’évasion fiscale en répertoria­nt toutes les transactio­ns réalisées par un restaurant.

« On ne cautionner­a jamais ce genre de pratiques. Les gens doivent déclarer leurs revenus et remettre les taxes qu’ils perçoivent au gouverneme­nt », poursuit-elle en indiquant que son installati­on engendre des coûts pour les commerçant­s qui s’y conforment.

L’utilisatio­n de logiciels de fausse facturatio­n pour tenter de contourner les lois fiscales n’est pas fréquente, mais Revenu Québec est bien au fait de son existence.

PRISON ET AMENDE

« C’est un phénomène que l’on essaie de contrer autant par la prévention que par des interventi­ons de vérificati­on des modules d’enregistre­ment des ventes », soutient Geneviève Laurier.

Il n’a pas été possible de savoir si le système utilisé au restaurant Nouveau Verdun avait été acquis sur le marché noir ou s’il s’agissait d’une fabricatio­n maison.

En plus du temps qu’il devra purger, M. Gianniotis devra payer une amende d’un peu moins de 151 000 $ dans les 24 prochains mois avec son plaidoyer de culpabilit­é.

Le Journal n’a pas été en mesure de lui parler hier.

 ??  ?? Le restaurant Nouveau Verdun et son propriétai­re Dionisios Gianniotis ont été condamnés pour évasion fiscale.
Le restaurant Nouveau Verdun et son propriétai­re Dionisios Gianniotis ont été condamnés pour évasion fiscale.
 ??  ?? DIONISIOS GIANNIOTIS Fraudeur
DIONISIOS GIANNIOTIS Fraudeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada