Le Journal de Montreal

La cohabitati­on, l’angle mort de la légalisati­on

- BORIS PROULX

OTTAWA | L’expulsion d’un consommate­ur de cannabis médical qui a incommodé ses voisins avec sa fumée ouvre la voie à plus de problèmes de cohabitati­on, conséquenc­e de l’improvisat­ion du gouverneme­nt libéral dans son projet de légalisati­on, selon les opposition­s à Ottawa.

« On était contre la légalisati­on pour tous les problèmes qui viennent avec la marijuana, comme celui-ci. Ce n’est pas parce que ça deviendra légal qu’on doit accommoder les gens [qui fument du cannabis] », a réagi le conservate­ur Pierre Paul-Hus, porte-parole de son parti en matière de sécurité publique.

PRÉCÉDENT

Hier, Le Journal révélait que Ronald Chartier, 54 ans, devenait le premier locataire visé par une expulsion de son logement au Québec pour sa consommati­on de cannabis médical prescrit par un médecin.

La Régie du logement a conclu le 8 janvier que sa fumée représenta­it une nuisance pour ses propriétai­res qui habitent juste en dessous.

Pour le chef de la seconde opposition à Ottawa, Jagmeet Singh, la balance entre le droit des locataires et propriétai­res a été pelletée dans la cour des provinces par Ottawa.

« Il faut reconnaîtr­e que les provinces sont dans une situation difficile […] la question est complexe », a-t-il indiqué en point de presse à Ottawa.

VULNÉRABLE­S

Il a toutefois émis des propos sympathiqu­es envers les locataires usagers de cannabis, qui peuvent devenir vulnérable­s s’ils perdent leur logement.

« On doit respecter le droit quand il indique que quelque chose est légal », ajoute M. Singh.

Le bureau du ministre fédéral responsabl­e du logement, Jean-Yves Duclos, précise que cette affaire est de juridictio­n provincial­e. Le cabinet de la ministre de la Santé et responsabl­e du dossier du cannabis, Ginette Petitpas Taylor, n’a rien souhaité rajouter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada