Le Journal de Montreal

Accurso n’a pas exigé beaucoup d’extras à Mascouche

- GENEVIÈVE QUESSY

JOLIETTE | Tony Accurso et l’exmaire de Mascouche Richard Marcotte n’auraient jamais mis les pieds sur les controvers­és chantiers des usines de filtration et d’épuration d’eau.

L’homme d’affaires Tony Accurso a fait entendre ses premiers témoins pour sa défense à son procès devant jury qu’il subit actuelleme­nt à Joliette, pour abus de confiance.

On reproche à M. Accurso d’avoir déposé 300000 $ dans un compte de M. Marcotte et de l’avoir amené sur son bateau dans le but d’avoir des contrats pour son entreprise Simard-Beaudry.

Selon Luc Bialowas, chargé de projet pour la constructi­on des usines de filtration et d’épuration d’eau de Mascouche, Simard-Beaudry n’aurait pas chargé de dépassemen­t de coûts pour les travaux de réfection de l’usine d’épuration. Pour l’usine de filtration d’eau potable, c’est un dépassemen­t de coût de 10 % qui aurait été exigé.

« L’ingénieur n’a pas de rayon X dans les yeux. Il ne peut pas voir ce qu’il y a de l’autre côté des murs. Dans un projet aussi complexe qu’une usine d’épuration, on peut facilement atteindre 40 % de contingenc­es. Dans ce cas-ci, on est arrivé à 10 %. »

URGENT

Selon M. Bialowas, il était urgent d’entreprend­re ces travaux.

« Disons que ça aurait été mieux si on avait été là cinq ans auparavant. Ça arrive souvent que les usines sont délaissées, se dégradent. Dans ce cas-ci, l’usine d’eau potable était très désuète. »

Même chose du côté de l’usine d’épuration. « Chaque fois qu’il pleuvait fort, l’usine débordait. »

Présent chaque jour sur les chantiers durant trois ans, Luc Bialowas affirme n’y avoir jamais vu Tony Accurso, ni le maire de Mascouche de l’époque, Richard Marcotte.

« M. Marcotte n’est venu qu’une seule fois, pour l’inaugurati­on. Le maire de Terrebonne, ainsi que les médias étaient également présents ce jour-là », a-t-il raconté.

DES MILLIONS DE DOLLARS

Un second témoin, Guillaume Rochon, avocat responsabl­e des dossiers juridiques liés aux entreprise­s de Tony Accurso et sa famille, a présenté une longue liste des acquisitio­ns de l’entreprene­ur depuis qu’il a hérité, en 1981, de l’entreprise Louisbourg ltée, fondée en 1954 par son père.

Parmi les nombreuses transactio­ns, plusieurs se chiffraien­t en millions de dollars, et 10 concernaie­nt l’année 2008 uniquement.

 ??  ?? TONY ACCURSO Accusé
TONY ACCURSO Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada