Le Journal de Montreal

Demande d’action collective pour le piratage d’Uber

- MICHAËL NGUYEN

Un comédien montréalai­s veut intenter une action collective d’au moins 10 millions $ contre Uber, qu’il accuse d’avoir volontaire­ment caché un gigantesqu­e piratage des données d’utilisateu­rs pendant plus d’un an.

« Uber a choisi de payer aux pirates informatiq­ues la somme de 100 000 $ ; [l’entreprise] a choisi de payer des criminels afin que soit dissimulé le vol, privilégia­nt leurs intérêts par rapport à ceux [des utilisateu­rs et chauffeurs] », s’insurgent les avocats représenta­nt Pierre-Olivier Fortier, dans la demande déposée à la cour.

M. Fortier, un usager d’Uber depuis 2013, réclame 10 millions $ en dommages punitifs à diviser entre les membres, ainsi que d’autres montants non déterminés, pour tout le stress et les inconvénie­nts qu’il dit avoir subis.

VASTE PIRATAGE

C’est qu’en octobre 2016, les bases de données de la multinatio­nale ont été piratées par deux individus, qui auraient ainsi eu accès aux noms des utilisateu­rs, leurs numéros de téléphone, leurs courriels et même des numéros de carte de crédit.

Uber n’a toutefois pas avisé les utilisateu­rs, jusqu’à ce que l’affaire éclate au grand jour plus d’un an plus tard, en novembre 2017.

Au Canada, 815 000 chauffeurs et usagers auraient pu être touchés, avait déclaré l’entreprise après l’ouverture d’une enquête par le Commissari­at à la protection de la vie privée.

« COMPLICE »

Pour les avocats de M. Fortier, Uber est entièremen­t responsabl­e de ce piratage, pour « ne pas avoir pris les mesures de sécurité nécessaire­s et adéquates » afin de protéger les informatio­ns. La dissimulat­ion du piratage et de payer la « rançon » ne fait qu’empirer la situation, disent-ils dans le document de cour.

« Ce faisant, [Uber] s’est rendue complice avec les criminels », peuton lire dans la demande, qui accuse également l’entreprise d’avoir payé pour « éviter la mauvaise publicité ».

Le porte-parole d’Uber, Jean-Christophe de le Rue, ne pouvait pas commenter cette affaire précise, mais il a affirmé que « la protection de la vie privée de nos utilisateu­rs et de nos partenaire­s-chauffeurs est d’une importance capitale pour Uber ».

 ??  ?? PIERRE-OLIVIER FORTIER Comédien
PIERRE-OLIVIER FORTIER Comédien

Newspapers in French

Newspapers from Canada