Le Journal de Montreal

Les villes liées ne veulent plus être des « vaches à lait »

- MATTHIEU PAYEN ET SARAH DAOUST-BRAUN

Les maires des quinze villes liées à Montréal sont sortis hier pour demander l’aide de Québec dans leur combat contre le budget de Valérie Plante.

« Ça fait 10 ans que les villes liées sont les vaches à lait de l’agglomérat­ion, c’est le temps que ça change », lâche le maire de Beaconsfie­ld, Georges Bourelle. Quelques minutes plus tôt, le budget de Montréal avait été adopté par une forte majorité, puisque les villes liées qui s’y opposaient ne représente­nt que 13 % des votes.

Ce budget prévoit une hausse moyenne des contributi­ons des villes de banlieue de 5,3 % pour financer des services communs à toutes les municipali­tés de l’île montréalai­se, comme la police ou les infrastruc­tures de l’eau.

Pour M. Bourelle, la Ville de Montréal aurait pu faire 115 millions $ d’économies dans son budget afin d’éviter la forte hausse des taxes.

DROIT DE PAROLE

Sans claquer la porte de l’agglomérat­ion, les 15 maires déplorent ne pas avoir de droit de parole et ont adressé une lettre au gouverneme­nt en ce sens.

« Nous demandons au ministre des Affaires municipale­s Martin Coiteux d’entreprend­re des mesures de révision des règles de gouvernanc­e et de partage des coûts », explique le maire de Montréal-Ouest et président de l’Associatio­n des villes de banlieue, Beny Masella.

« Nous n’avons pas pu nous exprimer au sujet de la Formule E, ni pour les blocs de granit à 4 M$ sur le mont Royal, ni pour l’illuminati­on du pont [Jacques-Cartier]. Mais on paie pour ça », peste M. Bourelle.

Les maires reprochent également à la métropole une « manoeuvre irrespectu­euse » puisqu’ils n’ont pas été prévenus à l’avance de la hausse de taxes, ce qui les a obligés à puiser dans leurs réserves pour boucler leur budget. La mairesse Valérie Plante a reconnu qu’il y avait eu des « ratés inacceptab­les » en termes de communicat­ion.

« PAS DÉMOCRATIQ­UE »

Pour la blogueuse et résidente de l’ouest de l’île Rhonda Massad, qui a organisé deux manifestat­ions contre le budget, cette nouvelle sortie des maires de banlieue est une bonne chose.

« Le système de l’agglomérat­ion est mal structuré, ce n’est pas démocratiq­ue, dit-elle. J’espère que le ministre Coiteux va réagir. »

Le ministère des Affaires municipale­s confirme avoir reçu la lettre des maires en colère. Une rencontre devrait avoir lieu prochainem­ent.

 ??  ?? BENY MASELLA Maire de Montréal-Ouest
BENY MASELLA Maire de Montréal-Ouest

Newspapers in French

Newspapers from Canada