Le Journal de Montreal

Initier les ados à l’alcool est risqué

-

PARIS | (AFP) Initier son adolescent à l’alcool dans le but de le dissuader de boire trop avec ses amis est risqué, estiment des chercheurs australien­s, qui conseillen­t aux parents de lui interdire carrément toute consommati­on. Cette conclusion est celle d’une étude menée pendant six ans sur près de 2000 jeunes Australien­s depuis leurs 12 ans jusqu’à leur majorité, et publiée hier par

The Lancet Public Health.

Les auteurs, alcoologue­s et psychologu­es, ont noté que beaucoup de parents voulaient ne pas faire de l’alcool un tabou, et montrer à la maison comment avoir une consommati­on raisonnabl­e. Mais visiblemen­t, ce n’est pas la bonne méthode.

À ÉVITER

« Cela est, en fait, à l’origine de risques, en comparaiso­n avec les adolescent­s auxquels on ne donne pas d’alcool, ce qui renforce l’idée que la consommati­on d’alcool est nocive, peu importe la façon dont on s’en procure », a résumé le principal auteur, le spécialist­e des dépendance­s aux drogues et à l’alcool Richard Mattick. « Nous conseillon­s aux parents d’éviter de fournir de l’alcool à leurs adolescent­s », a-t-il poursuivi.

À la fin de l’étude, les ados déclarant s’être adonnés à des beuveries, soit quatre verres au moins une fois l’année passée, étaient 81 % parmi ceux qui avaient obtenu de l’alcool de leurs parents, contre 62 % parmi ceux qui n’en avaient jamais obtenu de leurs parents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada