Le Journal de Montreal

Moment Factory étend son empire

L’entreprise montréalai­se a ouvert un bureau à Tokyo l’an dernier

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Moment Factory a les yeux sur l’Asie. Quelques mois après avoir ouvert un bureau à Tokyo, l’entreprise travaille déjà sur plus d’une dizaine de projets pour ce continent. « Nous cherchons une façon de toucher les gens, peu importe leurs origines », dit le cofondateu­r de Moment Factory, Sakchin Bessette.

Le printemps dernier, Moment Factory a ouvert son premier bureau en Asie. La compagnie cherchait depuis quelques années à explorer ce marché très intéressan­t et rempli de défis. « Ça fait longtemps qu’on voulait y aller, mais c’était complexe à cause de la distance, dit Sakchin Bessette. Mais le moment était le bon, l’an dernier, car il y avait des opportunit­és très intéressan­tes avec des collaborat­eurs au Japon. »

Pour l’instant, le bureau de Tokyo ne compte que « quatre ou cinq employés », dit Sakchin Bessette. « Mais ça va continuer de grandir. Le but n’est pas nécessaire­ment d’avoir des bureaux aussi grands qu’à Montréal. »

MARCHÉ INTÉRESSAN­T

L’implantati­on en Asie a déjà porté ses fruits puisque Moment Factory a travaillé sur sept projets là-bas, au cours de la dernière année. Parmi ceux-ci, on compte le visuel de la tournée mondiale de la chanteuse chinoise G.E.M., l’illuminati­on d’une forêt à Hangzhou, en Chine, et une installati­on multimédia à l’aéroport de Singapour.

Et pour l’année en cours, l’entreprise travaille déjà sur au moins cinq nouveaux projets confidenti­els pour l’Asie, indique Sakchin Bessette.

Après avoir ouvert des bureaux à Los Angeles, Londres, New York, Paris et Tokyo, Moment Factory pourrait bien étendre encore plus son emprise sur l’Asie, dans les prochaines années. « Le marché de l’Asie est plus propice aux projets vers lesquels on s’enligne, dit le cofondateu­r et directeur créatif. On voudrait ouvrir d’autres bureaux là-bas. C’est un marché super intéressan­t pour nous. »

Les débuts en Asie n’ont toutefois pas été dépourvus de problèmes pour Moment Factory. La barrière de la langue a causé, et cause encore, différents ennuis.

BIEN SE COMPRENDRE

« À un moment donné, t’es dans un meeting et il n’y a personne qui te comprend, dit Sakchin. Il y a des traducteur­s sur place, mais la connexion avec l’humain de l’autre côté de la table n’est pas simple. Quand tu veux expliquer des concepts plus complexes et avoir le pouls du client, c’est parfois difficile de comprendre les subtilités de la langue. En plus, au Japon, ils ne vont pas nécessaire­ment le dire s’ils n’aiment pas quelque chose. Il faut lire entre les lignes. »

Pour cette raison, Sakchin Bessette croit qu’il faudra du temps pour que Moment Factory puisse bien s’installer en Asie et comprendre la culture. « Il faut être patient. J’ai l’impression que ça va nous prendre de cinq à 10 ans avant de bien les comprendre et de faire des créations qui pourront toucher les gens. Je sens qu’on a encore beaucoup à apprendre. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE MOMENT FACTORY ?? 1. L’exploratio­n immersive Tabegami Sama a débuté à Tokyo l’an dernier. 2. C’est dans un populaire parc à Hangzhou, en Chine, que Moment Factory a placé son installati­on Mystic
Tree Show. 3. La chanteuse G.E.M. a fait appel à l’entreprise.
PHOTOS COURTOISIE MOMENT FACTORY 1. L’exploratio­n immersive Tabegami Sama a débuté à Tokyo l’an dernier. 2. C’est dans un populaire parc à Hangzhou, en Chine, que Moment Factory a placé son installati­on Mystic Tree Show. 3. La chanteuse G.E.M. a fait appel à l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada