Le Journal de Montreal

Les coups de coeur de... LAURENCE NERBONNE

-

Il y a près d’un an, Laurence Nerbonne remportait le titre du meilleur album francophon­e de l’année à la cérémonie des prix Juno. Originaire de l’Outaouais, l’interprète-compositri­ce s’inspire de Montréal pour créer ses chansons, dont le succès Montréal XO. Voici donc les adresses montréalai­ses chouchoute­s de l’artiste de 32 ans.

Le restaurant préféré ?

C’est sans aucun doute le Montréal Plaza, l’ensemble. On y voit sur les murs des toiles de Marc Séguin et l’ambiance est très décontract­ée. On peut y rentrer avec une paire de jeans sans problème. On mange quelque chose de raffiné, mais dans ce genre d’environnem­ent tout à fait relaxe. C’est toujours le party ! On y va pour célébrer un anniversai­re ou encore une occasion spéciale. Je suis une fanatique du chef Charles-Antoine Crête, qui est un génie de la cuisine, selon moi. Il fait preuve de tellement d’imaginatio­n.

L’endroit où prendre un verre ?

J’aime le Kabinet. C’est un petit bar sur Laurier. Lorsque je dis petit, c’est tout petit. C’est difficile d’avoir une place. Les cocktails sont vraiment uniques et délicieux. Les

drinks sont recherchés et concoctés par des barmans profession­nels. La plupart des cocktails sont préparés à base de bouteilles d’importatio­n privée. C’est vraiment le fun comme endroit.

Où prendre un café ?

Ah ça, c’est un grand plaisir de prendre ma bicyclette et de me rendre dans le Mile-End pour m’arrêter au Caffe San Simeon sur Dante. La clientèle est composée de jeunes et de vieux, des habitués, des hommes et des femmes. C’est éclectique et sympathiqu­e comme endroit. De plus, le café est vraiment bon. C’est tout ce que je demande : un bon café classique italien.

L’activité préférée ?

Lorsque je suis stressée avant un show, je sors au centre-ville et je fais les boutiques pour me détendre. Magasiner est un remède !

L’adresse secrète la mieux gardée ?

L’Île flottante, dans le Mile-End. C’est un couple d’amis à moi qui a changé le nom de ce restaurant, jadis Les deux singes de Montarvie. Sean est le chef de la cuisine. J’aime cet endroit, car c’est surtout une question d’ambiance. C’est toujours en formule menu dégustatio­n et tu n’as qu’à choisir l’option d’un menu végétarien, de viande ou de poisson. Chaque plat est très différent. Tu sors de là vraiment rassasié. C’est très créatif comme restaurant.

L’événement culturel le plus couru à Montréal ?

Osheaga. C’est mon festival préféré. J’ai l’impression qu’on est à une autre époque. J’ai l’impression que Montréal est à 10 000 pas en avant. Tu as l’impression d’être sur une île qui n’existe pas et qui ne prend vie qu’au festival. C’est éphémère comme moment. J’ai des souvenirs incroyable­s chaque année. Les spectacles sont toujours mémorables. L’été dernier, j’ai assisté au concert de Lorde et il pleuvait à boire debout… mais tout le monde s’en foutait. Mes bobettes étaient mouillées, mais j’ai quand même tripé ! Cela donne lieu à des moments dont tu te souviens longtemps.

Le plus beau souvenir de la métropole ?

Mon arrivée à Montréal. J’étais avec mes deux meilleurs amis et on avait trouvé un appartemen­t pas trop cher sur Saint-Denis. C’était toujours festif. On jouait de la musique, on jouait de la guitare, on chantait et on ne dormait pas beaucoup. C’est là que j’ai commencé à peindre. Mes colocs ont été gentils de me laisser le salon. Ça sentait le vernis et je prenais beaucoup de place. Ce sont de beaux moments de la période de jeune vie d’adulte.

 ??  ?? Osheaga
Osheaga
 ??  ?? Montréal Plaza
Montréal Plaza
 ??  ??
 ??  ?? Île flottante
Île flottante
 ??  ?? Caffe San Simeon
Caffe San Simeon
 ??  ?? Kabinet
Kabinet

Newspapers in French

Newspapers from Canada