Le Journal de Montreal

Un rendez-vous pour les chasseurs et pêcheurs

Le Salon national de la pourvoirie se poursuit jusqu’à dimanche à Laval

-

AGENCE QMI | Le promoteur du Salon national de la pourvoirie chasse et pêche, Gaétan Mondou, est agréableme­nt surpris, année après année, du fait que les fervents de chasse et pêche se renouvelle­nt.

« Il y a des gens qui avaient peur pour la relève, mais on constate que ce n’est vraiment pas en déclin », a-t-il indiqué hier, en marge de l’ouverture de l’événement à la Place Forzani, à Laval.

Pour l’édition 2018, qui se poursuit jusqu’à dimanche, le promoteur se montre fier d’une nouveauté retrouvée au salon : un aquarium géant bondé de poissons.

« Il fait 50 pi par 10 pi, c’est une première au Québec, a-t-il décrit. Les gens s’installent au-dessus et peuvent tester leurs cuillères. »

Avec le retour du petit bassin, un attrait qui avait été abandonné, les plus jeunes pourront par ailleurs en profiter pour sortir un poisson de l’eau.

« C’est drôle de voir les enfants qui sont si fiers d’avoir pêché leur premier poisson, a réagi Mondou, avec une passion contagieus­e. Tu tires une truite et tu la ramènes chez vous pour la manger le soir même. »

COMMENT CHASSER L’ORIGNAL

La chasse est également à l’honneur. En plus du tunnel de tir et d’une arbalète à essayer, les conférenci­ers se succèdent. Guide profession­nel, Normand Hotte en profite notamment pour donner quelques conseils pour chasser l’orignal.

« C’est probableme­nt le guide qui a le plus d’expérience au Québec », a estimé Mondou.

Bruno Morency, Jean-Martin Landry, Sylvain St-Louis, Pierre Mondoux et Mario Huot faisaient partie des autres conférenci­ers présents à Laval hier. Pêche au doré ou à la truite mouchetée, chasse à la sauvagine ou orientatio­n au GPS, les sujets ne manquent pas. Avec tous les exposants et les pourvoirie­s représenté­es, on compte quelque 140 destinatio­ns possibles pour la chasse et la pêche.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARTIN ALARIE ?? Maxime Lalande et son fils ont eu du plaisir à sortir un poisson d’un bassin au Salon national de pourvoirie chasse et pêche qui se déroule à Laval.
PHOTO AGENCE QMI, MARTIN ALARIE Maxime Lalande et son fils ont eu du plaisir à sortir un poisson d’un bassin au Salon national de pourvoirie chasse et pêche qui se déroule à Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada