Le Journal de Montreal

Ballou avec le Barça

Premier joueur issu de l’Académie à être transféré en Europe

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM

MIAMI | C’est maintenant officiel, le transfert de Ballou Jean-Yves Tabla vers le FC Barcelone B a été confirmé hier matin. Il a signé une entente de trois ans assortie de deux années d’option.

Plus tôt cette semaine, le directeur technique de l’Impact, Adam Braz, avait confirmé que c’était une question de jours avant que le prodige de 18 ans parte pour l’Europe.

Les détails financiers de la transactio­n sont inconnus, de sorte qu’il est impossible de savoir quelle somme empochera le Bleu-blanc-noir.

Le FCB a toutefois révélé que la clause libératoir­e est de 25 millions d’euros (38,4 M$ CA) pour les trois premières années et de 75 millions d’euros (115,2 M$ CA) s’il prolonge. Cette clause est la somme que devrait payer un autre club qui désirerait en faire l’acquisitio­n avant la fin de son contrat.

Le FC Barcelone B évolue en deuxième division espagnole. Puisqu’il s’agit de l’équipe réserve, elle ne peut grimper en Liga ou participer à la Copa del Rey, le championna­t national espagnol.

BIEN MANOEUVRÉ

On se rappellera que Ballou souhaitait un transfert vers une équipe de ligue 2 française l’été dernier, ce que l’Impact avait refusé en jugeant l’offre insuffisan­te.

Le jeune joueur avait protesté en ratant quelques jours d’entraîneme­nt avant de retourner au Centre Nutrilait.

Au vu de la transactio­n réalisée avec Barcelone, on comprend maintenant que la décision de la direction était la bonne et que le club a particuliè­rement bien manoeuvré dans ce dossier.

Le milieu de terrain de 18 ans devient le premier joueur formé par l’Académie de l’Impact à faire l’objet d’un transfert vers l’Europe.

Il appert que Ballou va d’abord intégrer l’équipe U19. On verra pour la suite.

À sa seule saison dans le maillot bleublanc-noir, en 2017, Ballou a participé à 21 matchs, dont 11 titularisa­tions.

MOMENT IMPORTANT

Le président de l’Impact, Joey Saputo, n’est évidemment pas peu fier de cette transactio­n qui va certaineme­nt rejaillir positiveme­nt sur la réputation du club sur la scène internatio­nale.

« Ce premier transfert est un moment important dans l’histoire et l’évolution de notre club », a-t-il mentionné dans un communiqué.

« C’est une fierté de voir un jeune joueur formé au club dans notre Académie gravir les échelons jusqu’à la première équipe et réaliser son rêve de jouer en Europe, dans un grand club comme le FC Barcelone. »

C’est un autre jalon qui s’ajoute dans la courte histoire du Bleu-blanc-noir en MLS après le passage de Didier Drogba et la participat­ion à la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF, en 2015.

GARDE COMPREND

Peu de temps après avoir été nommé entraîneur-chef, Rémi Garde a rencontré Ballou et les intentions du jeune homme étaient claires.

« J’ai essayé de le convaincre, je n’ai pas été assez bon, mais il avait une telle envie au fond de lui et je le comprends.

« Comme entraîneur, ce n’est pas une bonne nouvelle, mais pour le club, pour le travail qui a été fait pendant toutes ces années à l’Académie qui, à travers ce transfert, porte ses premiers fruits. »

L’entraîneur-chef de l’Impact a vu les étoiles dans les yeux de Ballou. C’est difficile de se battre contre un rêve.

« Je l’ai vu positiveme­nt dès le premier instant où j’ai vu sa déterminat­ion et les étoiles dans ses yeux et pas parce qu’il me parlait.

« J’ai accepté de le laisser partir parce que c’est un beau projet pour lui, c’est une chance très importante. C’est bien qu’on parle de l’Impact de la sorte. »

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA SPORTS ?? Ballou Jean-Yves était heureux d’endosser la flanelle du FC Barcelone B, hier.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA SPORTS Ballou Jean-Yves était heureux d’endosser la flanelle du FC Barcelone B, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada