Le Journal de Montreal

Le nombre de décès en diminution

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

La saison de motoneige actuelle est en voie d’être la moins meurtrière des cinq dernières années.

En date du 18 janvier, la Sûreté du Québec recense sept décès en motoneige dans la province depuis les premières chutes de neige.

Cela s’inscrit dans la tendance. Depuis 2014, le nombre de morts diminue constammen­t, passant de 32 à 19 l’an dernier. Le nombre de constats d’infraction émis est aussi en régression. « On est fier de voir l’augmentati­on de la conformité aux règlements, soutient Jean-François Villemure, qui est patrouille­ur spécialisé à motoneige pour la SQ. Ça veut dire que l’on fait notre travail. »

Avec la semaine internatio­nale de la sécurité à motoneige qui a pris fin hier, la situation est encouragea­nte pour la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec.

« On prône la sensibilis­ation et les bonnes pratiques. La sécurité est un travail 365 jours par année », mentionne la porte-parole, Marilou Perreault.

En tout, il y a 1200 patrouille­urs bénévoles issus des différents clubs de motoneigis­tes qui évoluent conjointem­ent avec ceux de la Sûreté du Québec.

19 000 CONTRÔLES

L’an dernier, ils ont contrôlé 19 000 motoneiges sur les 33 000 km de sentiers de la province.

Malgré tout, la SQ dénombre beaucoup d’infraction­s liées à l’équipement de la motoneige, dont le port du casque, la vitesse dans les sentiers et les droits d’accès impayés.

« Les gens sont plus conscients des règlements que par le passé, ajoute Yves Marenger, agent de la SQ. Il reste encore beaucoup de mythes. »

De plus, l’an dernier, 38 motoneigis­tes ont été pincés avec les facultés affaiblies.

« On essaie de pousser les gens vers le gros bon sens, ajoute Mme Perreault. Si on ne se sent pas apte à conduire sa voiture, on ne l’est pas plus pour piloter une motoneige. » Elle ajoute que cela ne concerne pas uniquement l’alcool ou la drogue, mais aussi la fatigue ou les conditions météorolog­iques.

Parmi les sept décès enregistré­s depuis le début de la saison, trois étaient en raison du comporteme­nt du conducteur, un qui était en état d’ébriété et un autre était lié à la météo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada