Le Journal de Montreal

Un allié sur lequel Québec veut miser

Le premier ministre Couillard s’est félicité de l’accès dont bénéficie la province auprès des autorités chinoises

-

Le premier ministre Philippe Couillard rentre aujourd’hui d’une mission économique en Chine où il a annoncé des investisse­ments et des ventes pour les entreprise­s québécoise­s totalisant 262,4 millions $. Les université­s québécoise­s en ont également profité pour signer plusieurs partenaria­ts, tandis que le gouverneme­nt du Québec a paraphé une entente de collaborat­ion dans le domaine culturel avec le gouverneme­nt central. Philippe Couillard affirme même que la Chine est devenue un meilleur allié que les États-Unis de Trump en matière de libre-échange et d’environnem­ent. RENCONTRES DE HAUT NIVEAU

Au moment de faire le bilan de sa mission économique, le premier ministre Philippe Couillard s’est félicité de l’accès dont bénéficie le Québec auprès des autorités chinoises.

Une ouverture du régime rendue possible par les liens de longue date que le Québec entretient avec le pays, ainsi que grâce à sa délégation présente en Chine.

Au cours de son séjour, Philippe Couillard s’est notamment entretenu avec deux ministres du gouverneme­nt central (soit le ministre de la Science et de la Technologi­e, ainsi que le ministre de la Culture), en plus de rencontrer le maire de Shanghai.

« Il n’y a pas beaucoup de provinces canadienne­s qui ont ce genre d’accès là », souligne le premier ministre. DES MILLIONS ET DES SIGNATURES

Parmi les faits saillants, l’entreprise Enerkem a ratifié un accord d’une valeur de 125 millions $ afin de créer une coentrepri­se avec la chinoise Sinobioway Group, qui permettra la création d’une centaine d’usines de biocarbura­nt en Chine d’ici 2035.

Une autre entreprise de technologi­e verte, RHST Industries, a également conclu un partenaria­t avec Kingpen qui permettra l’utilisatio­n des perles d’eau pour traiter l’eau dans des serres chinoises, en plus de la possibilit­é de commercial­iser la technologi­e dans plus de 40 pays.

Spécialisé­e en marketing expérienti­el, Cinco a finalement signé un partenaria­t avec la société d’État BeiAo, notamment en vue d’obtenir des contrats lors des Jeux olympiques de Pékin en 2022.

LA GUERRE DES TUQUES

Parmi les entreprise­s qui accompagna­ient le premier ministre, notons la maison de production CarpeDiem qui était à la recherche d’un partenaire pour commercial­iser la suite de son film La Guerre des tuques 3D, dont la sortie est prévue pour décembre 2018.

Le premier opus a déjà connu un bon succès en Chine, où il a été projeté sur 4000 écrans. Les productric­es souhaitent maintenant créer une panoplie de produits dérivés qui seront notamment destinés au marché chinois.

Le héros du second film sera d’ailleurs, « François Les Lunettes », personnage asiatique de la franchise. Mais ça, assure la vice-présidente de CarpeDiem, Nancy Breault, c’est le fruit du hasard. AIR PUR

Le premier ministre du Québec a inauguré vendredi les locaux des Industries Orkan, une entreprise de Saint-Hubert mieux connue dans la province sous le nom d’Épurair qui fabrique et installe des purificate­urs d’air centraux. La pollution en Chine peut atteindre un niveau de 500, voire plus, souligne le vice-président d’Orkan, Simon Labrecque. Au Québec, une alerte au smog est déclenchée quand le niveau de pollution atteint 60. NEIGE À SHANGHAI

La délégation québécoise a été accueillie par de la neige à Shanghai, un événement rare dans cette ville côtière où la températur­e oscille plutôt autour des 10 degrés Celsius. Un proverbe chinois veut que la neige soit annonciatr­ice de bonnes récoltes. « Si c’est vrai, on devrait avoir des “mozus” de bonnes récoltes », a lancé le premier ministre Couillard en voyant la météo à son arrivée.

 ?? PHOTO BUREAU PARLEMENTA­IRE, PATRICK BELLEROSE ?? Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a testé la tire sur la neige de la compagnie Citadelle dans le cadre du festival des produits québécois qui se tenait au Centre commercial Daning, à Shanghai, la plus grande ville de la Chine.
PHOTO BUREAU PARLEMENTA­IRE, PATRICK BELLEROSE Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a testé la tire sur la neige de la compagnie Citadelle dans le cadre du festival des produits québécois qui se tenait au Centre commercial Daning, à Shanghai, la plus grande ville de la Chine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada