Le Journal de Montreal

Profs soulagés à la suite du reportage du Journal

-

AGENCE QMI | Le mois éreintant passé par une journalist­e du Journal ldans le quotidien d’une suppléante dans des écoles québécoise­s représente fidèlement la situation du système scolaire québécois, selon la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt, Josée Scalabrini.

« Je pense que dans beaucoup de salons et de cuisines ce matin au Québec, il y a eu énormément de suppléants et d’enseignant­s qui ont vécu un soulagemen­t, a déclaré Mme Scalabrini, hier, en entrevue à LCN. Pas un soulagemen­t en lien avec ce qu’on vit, mais parce que quelqu’un à l’extérieur venait confirmer ce qu’on tente de faire comprendre à nos gouverneme­nts depuis plusieurs années. »

La journalist­e a rapporté avoir dû faire de la discipline la majorité du temps, plutôt que de l’enseigneme­nt pur et dur.

CHOIX DE SOCIÉTÉ

Selon Mme Scalabrini, c’est un phénomène relativeme­nt nouveau.

« Ce qu’elle décrivait, c’est le résultat de choix de société qui ont été faits, mais qui n’ont pas été soutenus par le gouverneme­nt », dit-elle, faisant référence à l’intégratio­n massive des élèves en difficulté et de l’envoi des meilleurs élèves vers des classes avec des projets particulie­rs.

La présidente de la Fédération refuse toutefois de mettre la faute sur le dos des élèves.

« Le problème n’est pas chez l’élève, il est dans les conditions de travail qu’on nous a données et le manque de services pour aider ces élèves-là », déplore-t-elle.

Ce manque de ressources entraîne, selon elle, chez le personnel enseignant, de l’épuisement, de la violence et des situations inacceptab­les.

Pour devenir suppléant, il faut seulement un baccalauré­at. Considéran­t leur manque de formation, on devrait s’assurer qu’ils ont le soutien nécessaire pour accomplir leur tâche.

« Ils devraient être accompagné­s, aidés dans ces situations-là, croit Mme Scalabrini. La plus grande aide qu’on pourrait leur apporter, c’est d’avoir des classes plus équilibrée­s. Présenteme­nt, notre système ne permet pas ces classes-là. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada