Le Journal de Montreal

« Pour prendre conscience des épreuves

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | « Permettre aux blessés de parler de ce qui est arrivé de leur perspectiv­e et de faire prendre conscience des épreuves terribles qu’ont dû surmonter les proches des victimes. »

Voilà les deux objectifs qui ont guidé Tariq Syed pour la réalisatio­n d’un documentai­re d’un peu plus d’une heure portant sur l’attentat à la Grande mosquée de Québec. Projeté pour la première fois hier, à l’Université Laval, le film donne la parole aux survivants et aux familles des victimes, qui y racontent comment ils ont vécu l’avant, le pendant et l’après-attentat. Plusieurs étaient d’ailleurs sur place pour le visionneme­nt.

« C’était un sentiment mitigé. Tu es content de retrouver ta famille, tes enfants. Mais tu penses aussi au fait que d’autres n’ont pas eu cette chance », confie notamment Hakim, dans le documentai­re, lui qui a protégé la fille de l’imam Nazir au cours de la tuerie.

RAPPROCHEM­ENT

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la projection, majoritair­ement de la communauté musulmane de Québec. Or, il était aussi possible d’y croiser quelques curieux de l’extérieur de celle-ci.

« On avait organisé une rencontre quelques mois après la tragédie, et c’était majoritair­ement des personnes musulmanes. Et aujourd’hui, c’est encore ça. On dirait que c’est l’un ou l’autre… J’aurais aimé que [la foule] soit plus partagée », avoue Lise Gauvreault, qui participe au rapprochem­ent entre les communauté­s par l’entremise de la Passerelle intercultu­relle.

« Il reste plus qu’un pas à faire. Il faut tisser des ponts. Ce n’est pas une affaire d’une seule rencontre », ajoute-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada