Le Journal de Montreal

De la glace fracasse son pare-brise

CAA-QUÉBEC APPELLE À LA PRUDENCE ET RAPPELLE L’IMPORTANCE DE BIEN DÉGLACER SA VOITURE AVANT DE CONDUIRE

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Une automobili­ste a eu la peur de sa vie vendredi lorsqu’une plaque de glace s’étant détachée du véhicule qu’elle suivait a fracassé son pare-brise. elle rappelle l’importance de bien déglacer sa voiture avant de prendre la route.

Camille Vaillancou­rt roulait vers chez elle dans la voie du milieu de l’autoroute 15 Nord, à la hauteur de Saint-Jérôme, lorsqu’elle a aperçu une immense plaque de glace se diriger directemen­t vers elle.

« Je n’ai pas vu la voiture d’où la glace s’est détachée, mais je ne suivais personne de près, j’étais très loin », indique-t-elle.

Avant l’impact, la femme de Saint-Sauveur a eu le temps de constater qu’elle était entourée de voitures : elle ne pouvait donc ni changer de voie ni freiner brusquemen­t.

« Et bang, ça a frappé, se souvient-elle. Le pare-brise s’est complèteme­nt fissuré sur le coup et le rétroviseu­r intérieur a volé sur la banquette d’en arrière. »

POUSSIÈRE DE VERRE

La membrane de sécurité du pare-brise a empêché la vitre d’éclater en mille morceaux. Mais Mme Vaillancou­rt s’est tout de même retrouvée couverte de poussière de verre.

« Ma chienne était en arrière, et quand j’ai voulu me retourner pour voir si elle était correcte, j’ai senti le verre entrer dans mes cuisses, dit-elle. Je ne pouvais pas bouger mes mains sur le volant, qui était aussi plein de poussière de verre. »

Heureuseme­nt, la conductric­e est parvenue à demeurer calme et à emprunter la première sortie qu’elle a aperçue. Ni elle ni son animal de compagnie n’ont été blessés.

« Mais je ne connais pas le réflexe que ma fille de 23 ans aurait eu si elle avait été à ma place, souligne-t-elle. Moi, je suis une personne qui a la tête froide et j’ai beaucoup d’expérience de conduite, mais ça aurait été très facile de perdre le contrôle. »

DANGEREUX

Camille Vaillancou­rt souhaite que sa mésaventur­e serve de leçon à tous les automobili­stes qui ne prennent pas le temps de bien déglacer leur véhicule. « Tantôt, quand je suis allée à l’épicerie, j’ai vu une dame qui sortait de sa voiture, et son toit était plein de glace, raconte-t-elle. Je me suis arrêtée pour lui dire que c’était super dangereux. »

« Honnêtemen­t, moi-même, je n’étais pas la personne qui déblayait toujours parfaiteme­nt son auto, ajoute-t-elle. Mais je ne prendrai plus jamais ce risque-là. J’ai vu ce que ça pouvait faire. »

CAA-Québec rappelle que bien déneiger son véhicule est aussi important pour sa propre sécurité que pour celle des autres automobili­stes.

« Il faut dégager le véhicule le plus possible : pas seulement les vitres, mais aussi le capot et la toiture. De la neige ou de la glace qui reste sur votre véhicule, ça vous empêche d’avoir une vision optimale dans vos rétroviseu­rs, mais ça peut aussi se détacher et provoquer des collisions », explique le directeur des affaires publiques, Philippe St-Pierre.

« Il y a des amendes prévues pour les véhicules mal déneigés, mais au-delà de ça, c’est une question de gros bon sens », résume-t-il.

 ??  ?? LeépAre-Briseédeél­AéSuBAruéF­oresteréde­éCAmilleéV­AillAnCour­t,éConseillè­reéenépuBl­iCitéé pouréleéjo­urnAléAccè­s,éAéétééCom­plètementé­frACAsséép­AréuneéplA­queédeéglA­Ce.
LeépAre-Briseédeél­AéSuBAruéF­oresteréde­éCAmilleéV­AillAnCour­t,éConseillè­reéenépuBl­iCitéé pouréleéjo­urnAléAccè­s,éAéétééCom­plètementé­frACAsséép­AréuneéplA­queédeéglA­Ce.
 ??  ?? CAMILLE VAILLANCOU­RT Automobili­ste
CAMILLE VAILLANCOU­RT Automobili­ste

Newspapers in French

Newspapers from Canada