Le Journal de Montreal

Trump serait prêt à signer une nouvelle version de l’accord de Paris

-

LONDRES | (AFP) Le président américain Donald Trump serait prêt à signer l’accord de Paris sur le climat, mais seulement s’il comprend des modificati­ons importante­s, selon des extraits d’une interview qui sera diffusée aujourd’hui par la chaîne de télévision britanniqu­e ITV.

Donald Trump avait annoncé en juin 2017 que les États-Unis se retiraient de l’accord de Paris, le qualifiant de « mauvais accord » pour l’économie américaine, une décision désapprouv­ée internatio­nalement.

« INJUSTE »

Bien qu’il reste ferme dans ses critiques contre l’accord historique signé par son prédécesse­ur, Barack Obama, Donald Trump s’est dit prêt à signer un accord remanié.

« L’accord de Paris serait pour nous un désastre », a-t-il affirmé. « S’ils faisaient un bon accord... il y a toujours une chance que nous revenions », a-t-il ajouté, décrivant l’accord actuel d’« affreux » et d’« injuste » pour les États-Unis.

« J’Y RETOURNERA­IS »

Ce traité historique a été signé par 197 nations en 2015 après d’intenses négociatio­ns à Paris où tous les pays ont pris des engagement­s volontaire­s de réduction de leurs émissions de carbone.

« Si quelqu’un disait “revenez dans l’accord de Paris”, il faudrait qu’il soit totalement différent, car nous avions un accord affreux », estime M. Trump, selon des extraits de l’interview.

« Pourrais-je y retourner ? Ouais, j’y retournera­is... J’adorerais cela ».

Donald Trump, qui a déjà laissé la porte entrouvert­e à un retour dans l’accord de Paris en cas de renégociat­ions sur lesquelles il est cependant toujours resté évasif, avait déjà déclaré début janvier que les États-Unis pourraient « en théorie y revenir ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada