Le Journal de Montreal

Enquête après la condamnati­on de Nassar

Procureur spécial pour comprendre pourquoi personne n’a stoppé l’ex-médecin

-

WASHINGTON | (AFP) Après la lourde condamnati­on de Larry Nassar pour des abus sexuels en série sur de jeunes gymnastes, le scandale continue de faire des vagues : la justice américaine va enquêter pour comprendre pourquoi personne, au sein de l’Université du Michigan, n’a stoppé l’ex-médecin sportif.

Le procureur général de cet État du nord des États-Unis, Bill Schuette, a promis samedi devant la presse « une enquête complète et approfondi­e sur ce qui s’est passé à l’Université du Michigan (MSU), du bureau du président jusqu’à la base ».

NOMINATION

« Nous allons pointer les projecteur­s dans chaque coin de l’université » pour « établir qui savait quoi, qui a pris des décisions et qui n’en a pas pris, ce qui s’est passé ou ne s’est pas passé, et ce qui aurait dû se passer », a-t-il martelé.

Il a annoncé la nomination d’un « procureur spécial indépendan­t », Bill Forsyth, pour diriger l’enquête. Ce dernier, qui a assuré n’avoir « jamais rien vu de tel » au cours de sa carrière de procureur longue de 42 ans, a dit vouloir comprendre comment Larry Nassar « a pu agir ainsi pendant près de vingt ans », « pourquoi et comment personne n’a mis fin à ses agissement­s de prédateur ».

Larry Nassar a été condamné mercredi à une peine allant jusqu’à 175 années de prison pour avoir agressé sexuelleme­nt des dizaines de jeunes gymnastes.

 ??  ?? LARRY NASSAR Ex-médecin sportif
LARRY NASSAR Ex-médecin sportif

Newspapers in French

Newspapers from Canada