Le Journal de Montreal

Que vaut la spirituali­té sans la foi?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Une spirituali­té qui ne mène pas au céleste (qui est éternel) n’est pas une spirituali­té de bonne qualité. Elle en est une de mensonge. Le mensonge est né du singe trompeur qui a, lui aussi, ses vérités. J’entends que l’on dit : « Si on lisait entre les lignes les mots en couleurs et en ondes placés sur les pages de la vie, on verrait qu’il nous est parfois demandé de cesser de dormir. »

Et un autre de dire : « Ce que réveille la vérité en moi, m’empêche d’y adhérer. Cela est causé par une aversion réactionne­lle et une révolte, dues au roi qui un jour a surgi en moi. Et parce que je l’ai nourri, il s’est mis à ronger et miner mon humilité, mon amour et mon sens de justice, favorisant la mobilisati­on de son pouvoir qui s’est accaparé de mon être, me réduisant à un aveuglemen­t qui peut être constaté à l’intérieur même de l’acharnemen­t avec lequel j’émets mes opinions, particuliè­rement quand il est question de l’existence de Dieu, et ce, même si son évidence m’a pourtant été démontrée.

Je préconise la séparation et le divorce, alors que j’ai appris que Dieu ne le permet pas. Pas grave! J’ai décidé de fermer les yeux sur son existence, préférant m’en remettre à ce que je pense. Je suggère l’avortement et l’euthanasie en m’appuyant sur mon instinct et la science d’un côté, et sur la sagesse de l’autre. Mais laquelle? Je ne pourrais la définir que par « mon gros bon sens à moi ». Je favorise la dénonciati­on, la délation, la trahison, sans faire valoir aucune prescripti­on de légitimité. Il m’arrive de dire ce que les gens veulent entendre dans le but de bien paraître et de ne pas me faire juger. » C’est ça et plus encore la spirituali­té sans la foi.

« Quant aux personnes dont les idées diffèrent des miennes, ce sont elles qui jugent et qui appartienn­ent à une mentalité vieillotte et désuète. Elles n’ont pas évolué. J’ignore depuis toujours que juger une personne c’est la retirer de son coeur et non de se séparer de ce qu’elle pense. » Voilà ce que plusieurs parmi le monde pensent et disent.

Et moi je rajoute que la spirituali­té, la seule vraie, n’est autre que l’amour que l’on ressent pour Dieu et qu’on désire humblement lui porter en toute reconnaiss­ance. Cela comprend donc l’obéissance (en toute justice) à sa Volonté. C’est à dire de l’aimer par dessus tout, de toutes les forces de son être, et d’aimer son prochain comme soi-même. Tous les livres traitant de la spirituali­té vraie, incluant la sainte Bible, se résument par ces deux commandeme­nts, qui en somme sont d’égale valeur puisqu’ils sont du même amour, car peu importe lequel des deux que l’on aime, l’autre l’est aussi.

Pensée du jour Le problème vient du fait que si vous ne risquez rien dans la vie, vous risquez encore plus. – Erica Jong

Gilbert

Vous m’avez ordonné de vous publier intégralem­ent, fautes incluses. Je le fais en vous signalant que c’est la dernière fois que je le fais. Je saisis bien que l’essentiel de vos arguments pour condamner l’existence d’une possible spirituali­té chez une personne qui n’a pas la foi s’adresse à moi en priorité.

Toute mon enfance j’ai entendu des prêches comme le vôtre. Il y a belle lurette qu’ils ne me font plus peur et que j’ai appris à raisonner par moi-même en utilisant mon gros bon sens pour me faire une juste idée de ce qu’il est bon de faire pour devenir une meilleure personne et une bonne citoyenne du monde.

Personne n’a jamais prouvé l’existence de Dieu. Ceux qui croient en lui y croient parce qu’ils ont la foi. Mais à voir avec quelle facilité vous lancez des accusation­s en jugeant tous ceux qui ne pensent pas comme vous, j’ai peine à croire que vous suiviez les préceptes de votre religion. Car même agnostique, je suis moi aussi votre prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada