Le Journal de Montreal

Québec reste dans le noir

Gary Bettman n’envisage toujours pas une expansion dans la Vieille Capitale

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

TAMPA | Il n’y a pas encore une confirmati­on, mais c’est déjà écrit dans le ciel. La 32e équipe de la LNH verra le jour à Seattle. Gary Bettman et Bill Daly ont encore une fois confirmé leur désir de s’installer dans l’État de Washington. Mais ce désir n’est pas présent pour un retour des Nordiques à Québec.

Tout juste avant le concours d’habiletés, Bettman et Daly ont rencontré la presse pour une trentaine de minutes. Heureux de présenter le match des étoiles à Tampa pour une première fois depuis 1999, le commissair­e de la LNH a exploré une multitude de sujets.

Le projet d’une autre expansion a encore une fois refait surface. Visiblemen­t, les Golden Knights de Vegas ne resteront pas longtemps comme le petit bébé de la LNH.

« S’il y a une autre expansion, c’est déjà clair que la prochaine équipe voudra avoir les mêmes paramètres pour construire sa formation, a dit Bettman. George McPhee a fait un travail exceptionn­el avec les Golden Knights. Nous voulions une équipe compétitiv­e dès le départ et c’est plus que le cas. Aucun des 30 autres propriétai­res ne s’est plaint de la formule du repêchage d’expansion malgré les succès des Golden Knights. »

Sur la possibilit­é de s’installer prochainem­ent à Seattle, Bettman n’a pas caché son jeu. Au début du mois de décembre, le conseil de ville de Seattle a approuvé un projet de 660 millions pour la rénovation du KeyArena. La mairesse Jenny A. Durkan est aussi très optimiste de voir la LNH s’enraciner dans cette ville du Nord-ouest américain.

« Le groupe d’investisse­urs (qui inclut le producteur hollywoodi­en Jerry Bruckheime­r) travaille à remplir la demande d’applicatio­n pour une expansion et il devrait remettre les documents dans un avenir proche. Il n’y a toutefois pas encore une date précise pour amorcer la vente des abonnement­s saisonnier­s. »

Selon plusieurs sources, le coût pour la 32e équipe serait de 650 millions et l’équipe de Seattle ferait ses débuts dans la LNH pour la saison 2020-2021.

RIEN POUR QUÉBEC

À la fin de sa conférence de presse, le commissair­e de la LNH a répondu à une question du Journal sur Québec. Les fidèles des Nordiques peuvent-ils encore croire à un retour de la LNH ?

« En ce moment, nous ne considéron­s pas une demande d’applicatio­n pour une expansion à Québec, a répondu le commissair­e. Nous ne nous concentron­s pas sur la ville de Québec. Je ne veux pas faire de promesses ou des conclusion­s trop rapides. Pour l’instant, nous ne regardons pas cette option. Peut-être un jour, mais pas maintenant. »

Avec l’ajout de Vegas et prochainem­ent Seattle, la LNH reviendra avec un équilibre géographiq­ue de 16 équipes dans l’Ouest et dans l’Est. Daly, l’adjoint de Bettman, a une fois de plus mis l’emphase sur cet aspect.

« Nous avons réitéré notre position avec Québec et nous pouvons dire que l’une des faiblesses de cette ville est sa situation géographiq­ue, a noté Daly. Nous désirons revenir à 16 équipes dans les deux sections. Seattle nous donne cette possibilit­é. »

Bettman a confirmé que le match des étoiles de 2019 aura lieu à San Jose. Les Oilers d’Edmonton joueront également un match préparatoi­re en Allemagne et les Devils du New Jersey feront de même en Suisse. Les deux équipes se retrouvero­nt en Suède pour ouvrir leur saison. Au mois de novembre, les Jets de Winnipeg et les Panthers de la Floride s’envoleront pour la Finlande afin d’y disputer deux rencontres.

 ?? PHOTO AFP ?? Le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, a répété hier que Québec n’était pas dans les plans d’expansion de la LNH. « Peut-être un jour, mais pas maintenant », a-t-il ajouté.
PHOTO AFP Le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, a répété hier que Québec n’était pas dans les plans d’expansion de la LNH. « Peut-être un jour, mais pas maintenant », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada