Le Journal de Montreal

Après les restos, les autobus insalubres

La STM se défend d’avoir un problème de propreté

-

AGENCE QMI | Poussière du filtre à air encrassé qui tombe sur les passagers, porte-bagages encrassé ; la propreté laisserait à désirer dans plusieurs autobus de la STM.

Dans une vidéo obtenue par TVA Nouvelles, on peut apercevoir quelqu’un donnant un coup sur le plafond où se trouve un filtre à air. Aussitôt, il s’en dégage un nuage de poussière qui retombe au sol, là où s’assoient les passagers.

Ces images ont été tournées dans un autobus de la Société de transport de Montréal (STM), il y a environ deux semaines. L’autobus est en service depuis 2017.

LA LIGNE 747

D’autres photos, cette fois prises récemment dans un autobus de la ligne 747, qui fait la navette entre l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et le centre-ville, montrent l’ampleur de l’insalubrit­é dans le porte-bagages où les voyageurs déposent leurs valises. Un touriste doit débourser 10 $ pour pouvoir profiter du service.

Sous le couvert de l’anonymat, de nombreux employés affirment que l’entretien ménager y est négligé et que les filtres de poussière y sont rarement nettoyés.

Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui est préoccupé par le problème, a déclenché une enquête interne où seront justement examinés les aspects de santé et sécurité au travail.

« Nous n’avons pas été informés de la tenue d’une enquête du SCFP à ce sujet. Nous ne comptons pas commenter davantage le dossier », dit Philippe Déry, des affaires publiques de la STM.

PLUS SALE L’HIVER

Ce dernier explique que le nettoyage extérieur des bus est réalisé lors du ravitaille­ment, ce qui se fait quotidienn­ement ou aux deux jours. À cette occasion, un nettoyage du poste de conduite du chauffeur est aussi effectué. Il est cependant évident que l’hiver, les bus se salissent plus vite avec la gadoue, les sels de déglaçage et les abrasifs.

« Le grand nettoyage intérieur complet est effectué aux 42 jours, mais nous procédons régulièrem­ent aussi à un nettoyage partiel, de façon ponctuelle ou selon les besoins. Ainsi, les planchers sont nettoyés plus fréquemmen­t l’hiver », a expliqué la STM.

Pour ce qui est des porte-bagages de la ligne 747, ils sont aussi nettoyés périodique­ment. Encore là, ils se salissent plus vite l’hiver puisque les valises sont souvent couvertes de neige, de sel, de gadoue et autre.

Si un client constate que son autobus est particuliè­rement sale, il peut noter son numéro et la ligne, et transmettr­e le tout à la STM.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? En raison de l’hiver, des autobus de la STM sont très sales et poussiéreu­x, notamment les planchers (photo principale) et les supports à bagage (en mortaise).
CAPTURES D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES En raison de l’hiver, des autobus de la STM sont très sales et poussiéreu­x, notamment les planchers (photo principale) et les supports à bagage (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada