Le Journal de Montreal

Des buvards de carfentani­l saisis à Laval

LA poliCE A trouvÉ lA DroguE En sECourAnt un hommE En DÉtrEssE qui Est mort quElquEs jours plus tArD

- BENOÎT PHILIE

Des timbres buvArDs À l’EffigiE Du DÉCouvrEur Du LSD imBiBÉs D’un opioïDE 100 Fois plus puissAnt quE lE FEntAnyl ont ÉtÉ sAisis À LAvAl AprÈs unE intErvEnti­on poliCiÈrE ChEz un hommE En DÉtrEssE rEspirAtoi­rE.

La police de Laval a annoncé, hier, avoir mis la main sur une quinzaine de buvards contenant du carfentani­l, une substance 100 fois plus puissante que le fentanyl.

La découverte a eu lieu dans une résidence du quartier Vimont, le 23 janvier, où un homme de 59 ans avait été trouvé inanimé par son fils. Celui-ci est mort quelques jours plus tard à l’hôpital d’une cause qui demeure inconnue.

Lors de l’interventi­on, les policiers ont découvert de la marijuana ainsi qu’une quinzaine de timbres buvards, surtout connus pour contenir du LSD, une drogue hallucinog­ène. Les analyses y ont toutefois révélé la présence de carfentani­l.

PREMIÈRE SAISIE

« Les éléments d’enquête provenant de l’entourage de la victime nous laissent croire qu’il a commandé la substance sur le web, explique la porte-parole du SPL, Evelyne Boudreau. Mais on ne peut pas faire de lien avec sa mort. »

Il s’agit d’une première saisie pour cette substance à Laval, qui a déjà fait une victime au Québec en septembre. La population est invitée à contacter la police si de tels buvards sont trouvés, mais il faut éviter de les toucher.

Sur les timbres saisis par la police, on voit un dessin représenta­nt le chimiste Albert Hofmann. Le scientifiq­ue est connu pour être le premier à avoir absorbé du LSD, en 1943, dans un cadre médical. Il était ensuite rentré chez lui à bicyclette, aux prises avec de fortes hallucinat­ions.

Selon la directrice de Cactus Montréal, Sandhia Vadlamudy, le fentanyl et le carfentani­l peuvent être mélangés à plusieurs drogues, comme l’héroïne ou la cocaïne.

« Mais, c’est la première fois que j’entends parler d’un cas concernant des buvards », dit-elle.

 ?? PHOTO SERVICE DE POLICE DE LAVAL ?? CesRbuvArd­sRsAIsIsRp­ArRlaRpoli­ceRcontien­nentRduRca­rFentanil.
PHOTO SERVICE DE POLICE DE LAVAL CesRbuvArd­sRsAIsIsRp­ArRlaRpoli­ceRcontien­nentRduRca­rFentanil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada