Le Journal de Montreal

Le syndicat soutient l’agent Gilbert

- MICHAËL NGUYEN

Le policier accusé d’avoir tué un résident de Montréal-Nord il y a deux ans a pu compter sur le soutien de collègues au début de son enquête préliminai­re hier.

« Nous sommes ici en guise de support, personne ne souhaite la mort d’un homme, particuliè­rement pas nos policiers », a dit le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, Yves Francoeur, au palais de justice de Montréal.

Christian Gilbert, 48 ans, subit depuis ce matin son enquête préliminai­re pour le décès de Bony Jean-Pierre, survenu lors d’une frappe policière le 31 mars 2016. À la suite d’une enquête, le policier Gilbert a été accusé d’homicide involontai­re.

« Il faut se rappeler que c’était une interventi­on qualifiée à risque, auprès de gangs de rue du groupe des Bloods [Rouges] », a souligné M. Francoeur lors d’un court point de presse.

La preuve présentée à la cour lundi est toutefois frappée d’un interdit de publicatio­n, comme c’est régulièrem­ent le cas lors d’une enquête préliminai­re. À la fin de cette étape, prévue pour durer toute la semaine, le juge devra déterminer si la preuve de la Couronne justifie la tenue d’un procès.

250 000 $

À la suite du décès, une manifestat­ion s’était tenue à Montréal-Nord, qui a ultimement dégénéré en émeute. La famille de M. Jean-Pierre a quant à elle intenté une poursuite civile de 250 000 $ contre la Ville de Montréal, pour toute la souffrance qu’elle affirme vivre.

Depuis qu’il a été accusé, le policier Gilbert a été placé en « travail administra­tif », a expliqué M. Francoeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada