Le Journal de Montreal

Le « Warren Buffett » québécois vend à Scotia

La firme d’investisse­ment de Stephen Jarislowsk­y est vendue pour 950 millions $

- Pierre Couture PierrePCou­ture

La firme de gestion Jarislowsk­y Fraser de Montréal passe dans le giron de la Banque Scotia. Une transactio­n estimée à 950 millions $.

Fondée en 1955 par le gestionnai­re Stephen Jarislowsk­y (surnommé le « Warren Buffett » du Québec), la firme conservera son nom et son siège social dans la métropole.

« La Banque Scotia, avec son réseau de distributi­on actuel, se trouve dans une position unique pour préserver l’héritage de notre firme et soutenir la prochaine phase de croissance », a fait valoir la firme de gestion hier par voie de communiqué.

Âgé de 92 ans, M. Jarislowky n’était pas disponible pour commenter la transactio­n. Il avait quitté la direction de la firme en 2012 tout en demeurant associé.

Avec des actifs sous gestion de plus de 40 milliards $, la firme Jarislowsk­y Fraser compte plus de 155 employés dispersés dans des bureaux à Montréal et à Toronto.

« MOUVEMENT DE CONSOLIDAT­ION »

« Je pense que le marché de la gestion de portefeuil­le est en plein changement. On voit arriver de nouvelles firmes de courtage robotisées et informatis­ées. Les marges de profit sont moins importante­s. On sent un mouvement de consolidat­ion », a indiqué le directeur général de l’Institut sur la gouvernanc­e d’organisati­ons privées et publiques (IGOPP), Michel Nadeau.

Selon ce dernier, Stephen Jarislowsk­y aura réussi à bâtir une très grande entreprise de gestion de portefeuil­le au fil des ans à partir du Québec.

D’après le plus récent classement du magazine financier Canadian Business, M. Jarislowsk­y détenait une fortune personnell­e de 2,1 milliards $. Il occupait le 51e rang des 100 personnali­tés les plus riches au pays.

Selon les termes de l’entente, la Banque Scotia émettra des actions ordinaires pour acquérir la firme de gestion de Montréal.

Une contrepart­ie additionne­lle pouvant aller jusqu’à 56 millions $ pourrait être également versée selon des objectifs de croissance.

166 MILLIARDS $ D’ACTIFS

La fusion des activités de gestion d’actifs de Jarislowsk­y Fraser à celles de la Banque Scotia donnera naissance au troisième plus gros gestionnai­re au pays avec plus de 166 milliards $ d’actifs sous gestion.

La transactio­n devrait se conclure au troisième trimestre de 2018, après l’approbatio­n des organismes de réglementa­tion.

Cette transactio­n est la deuxième d’importance pour la Banque Scotia en 2018.

Récemment, la Banque Scotia a annoncé l’achat d’une partie des activités de la Citibank en Colombie, en Amérique du Sud.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? D’après le plus récent classement du magazine Canadian Business, Stephen Jarislowsk­y détenait une fortune personnell­e de 2,1 G$.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER D’après le plus récent classement du magazine Canadian Business, Stephen Jarislowsk­y détenait une fortune personnell­e de 2,1 G$.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada