Le Journal de Montreal

Le vrai tournoi commence

Place aux huitièmes de finale aller pour les grands clubs européens

-

PARIS | (AFP) Pour les grands clubs européens, la saison commence maintenant ou presque. Les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions démarrent avec deux chocs au programme : JuventusTo­ttenham aujourd’hui et surtout Real Madrid-Paris SG demain. CR7 CONTRE NEYMAR

Neymar a quitté Barcelone cet été pour devenir la tête de gondole du PSG et aider le club à progresser en Ligue des champions, où Paris, version qatari, n’a jamais fait mieux qu’un quart de finale.

Le Brésilien est donc attendu au tournant demain lors du choc au sommet contre le Real Madrid, son ex-rival du championna­t d’Espagne.

Les Madrilènes ont pratiqueme­nt tout raflé ces dernières années en Ligue des champions, avec trois titres sur les quatre dernières éditions. Cette saison, ils ont connu une mauvaise passe en Liga en décembre-janvier, avant de retrouver des couleurs ces derniers jours comme l’illustre le triplé de Cristiano Ronaldo contre la Real Sociedad samedi (5 à 2).

En face, le PSG domine logiquemen­t le championna­t de France. Mais l’entraîneur Unai Emery sait parfaiteme­nt que son avenir dépend des performanc­es en Ligue des champions. L’avant-centre uruguayen Edinson Cavani a beau dire – dans le quotidien espagnol Marca –que « le championna­t est très important » et qu’« il n’est pas nécessaire qu’un club comme le PSG, qui est en pleine croissance, ait l’obligation de gagner à tout prix la Ligue des champions malgré ses recrues ».

Pas sûr que ses dirigeants l’entendent de cette oreille. Pour Paris, se pose la question du poste du milieu axial devant la défense alors que Thiago Motta n’est pas suffisamme­nt remis d’une blessure à un mollet.

LA VIEILLE DAME FACE À UN AMBITIEUX

Titrée en 1985 et 1996, finaliste en 2015 et 2017, la Juventus est une vieille habituée de la compétitio­n, même si ses sacres commencent à dater. Le club italien va disputer aujourd’hui son neuvième huitième de finale de la Ligue des champions depuis la saison 2003-2004. Devant le but, le vétéran Gianluigi Buffon, 40 ans, rêve toujours de la C1, l’un des rares titres qui manquent à son palmarès. En phase de groupes, les Turinois ont terminé en deuxième position, derrière Barcelone, avec une sèche défaite lors de leur déplacemen­t en Catalogne (3 à 0).

Face à eux, une équipe de Tottenham ambitieuse, menée par l’attaquant anglais Harry Kane. Les Spurs ont parfaiteme­nt négocié leur premier tour en s’offrant un nul et une victoire contre le Real Madrid, double tenant du titre.

Principale difficulté pour Tottenham, son manque d’expérience sur la grande scène européenne : le club londonien n’a disputé qu’un seul huitième de finale, remporté contre l’AC Milan en 2010-2011.

Dans un championna­t anglais très disputé, derrière le tranquille patron Manchester City, Tottenham vient de battre Arsenal (1 à 0), grâce à un but de Kane. « Nous faisons un boulot fantastiqu­e. C’était une période clef », a souligné l’entraîneur argentin Mauricio Pochettino après la rencontre.

Dans les autres matchs de la semaine, Manchester City se déplace à Bâle aujourd’hui, tandis que Porto reçoit Liverpool demain. Les autres huitièmes de finale aller auront lieu les 20 et 21 février avec un affronteme­nt très attendu entre Chelsea et le FC Barcelone. Les matchs retour sont prévus les 6/7 et 13/14 mars.

 ?? PHOTO AFP ?? Neymar (en jaune), la tête d’affiche du Paris-Saint-Germain, affrontera un ancien rival espagnol (le Real Madrid), demain, en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
PHOTO AFP Neymar (en jaune), la tête d’affiche du Paris-Saint-Germain, affrontera un ancien rival espagnol (le Real Madrid), demain, en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada