Le Journal de Montreal

VIVRE LA CINQUANTAI­NE AVEC SÉRÉNITÉ

-

Avoir 50 ans et plus, c’est comme conduire une voiture : on regarde en avant, tout en jetant de petits coups d’oeil dans le rétroviseu­r… de temps en temps. C’est le moment idéal pour consolider ses acquis parce qu’avoir un demi-siècle, ce n’est pas rien! Voici quelques pistes pour traverser les prochaines années avec sérénité.

ON GARDE LA FORME

Le vieillisse­ment est un processus normal, mais il y a moyen de bien s’adapter aux changement­s. Il est recommandé de faire un suivi annuel auprès du médecin, de l’optométris­te et du dentiste entre autres, pour s’assurer que notre dossier est à jour et pour transforme­r les préoccupat­ions en occupation­s!

Une saine alimentati­on est à la base d’une bonne forme physique. On y intègre chaque jour des supplément­s de vitamine D de 400 UI pour aider le calcium à se fixer sur les os et pour prévenir l’ostéoporos­e. On fait le plein d’énergie en dormant des cycles de sommeil complets, ce qui favorise la concentrat­ion. Le corps ayant tendance à moins éliminer les toxines par la transpirat­ion, un exercice quotidien suffit à tonifier le plus important des muscles : le coeur!

ON GARDE LE MORAL

Il est primordial d’avoir un cercle de relations, même si c’est à distance. En fonction de nos intérêts, on trouvera à coup sûr quelqu’un avec qui échanger au téléphone, par Internet ou en personne. Les mots croisés, les sudokus, les jeuxquesti­onnaires de toutes sortes et les jeux de cartes en solitaire ou en groupe stimulent la mémoire. Établir une routine avec son animal de compagnie est aussi bon pour le moral!

ON SE BICHONNE

On pense à soi! Avec l’âge, la peau se relâche et l’on a besoin de crèmes hydratante­s. On accueille à bras ouverts les produits d’hygiène personnell­e et de beauté! Sur le visage, on applique un soin de jour et quand on sort, on n’oublie pas l’écran solaire. On boit beaucoup d’eau pour ses innombrabl­es bienfaits!

ÉQUILIBRE PHYSIOLOGI­QUE ET PSYCHOLOGI­QUE

La cinquantai­ne, c’est avoir le temps de combler ses besoins sur les plans physiologi­que et psychologi­que, en se consacrant aux activités qui nous font du bien. C’est l’occasion de découvrir que la vie nous étonne encore et qu’elle nous réserve des grands moments de joie, intimes ou partagés!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada