Le Journal de Montreal

Les coups de coeur de Danny St Pierre

-

Le célèbre chef Danny St Pierre a une année mouvementé­e devant lui. Son restaurant Petite Maison est maintenant fermé au public, mais reste ouvert aux événements privés. De plus, le cordon bleu a également ouvert un café à l’Observatoi­re Place Ville-Marie. Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, il est un des porte-parole des célébratio­ns des 50 ans de l’établissem­ent. Grand passionné de la gastronomi­e et résident du Mile-End, il nous fait découvrir plusieurs adresses gourmandes de son quartier.

L’activité préférée ?

Chez Phillip Viens. C’est un charcutier pour Montréal Plaza. Il est propriétai­re de la charcuteri­e Aliment Viens. Il fait son propre jambon, ses saucisses, sa mortadelle et tout ce qu’on peut imaginer. C’est de la magie, sur le boulevard Saint-Laurent, un peu au nord de Mont-Royal. C’est encore dans le quartier du Mile-End. Il y a tellement de surprises dans ce quartier.

L’événement culturel le plus couru ?

Le 50e anniversai­re de l’ITHQ. Je suis membre du comité des anciens diplômés. C’est un endroit auquel on doit s’identifier et qui façonne le portrait culinaire de Montréal, depuis 50 ans. C’est vraiment mon fait saillant culturel de l’année. On n’apprend pas seulement à cuisiner, on apprend également à devenir des gestionnai­res de la restaurati­on. Il y a tellement de gens talentueux et créatifs qui finissent par oeuvrer dans l’industrie. On est chanceux d’avoir des gens qui sont prêts et formés continuell­ement à l’ITHQ.

Le restaurant préféré ?

Le Luciano Trattoria sur la rue Saint-Zotique. C’est exceptionn­el comme restaurant. Ce sont deux gars qui sont propriétai­res et qui sont devenus des amis. Les pâtes sont exceptionn­elles. On s’y sent bien. J’aime aussi le Lester’s Deli sur la rue Bernard, pour des dîners d’affaires. Leur spécialité est le plat de smoked meat et patates frites. C’est vraiment trop bon !

L’endroit où prendre un café ?

J’aime beaucoup le Café Felice, situé au coin de Saint-Viateur et avenue du Parc. L’établissem­ent va célébrer son premier anniversai­re. Ce café est situé juste à côté de mon restaurant Petite Maison. Ce sont deux gars qui ont travaillé au Café Olimpico. Cet endroit est un point central de ma vie, car je suis très attaché aux commerces de mon quartier. C’est très le fun. Je reste fidèle aux endroits de mon quartier.

Si j’étais maire de Montréal, je...

Je serais super inquiet, parce que les gens n’ont plus le goût de rentrer sur l’île pour dépenser de l’argent sur l’île. Il n’y a pas de stationnem­ent et le trafic est de plus en plus infernal. Il faut leur dire, Montréal oublie à quel point les gens de la Rive-Sud et de la Rive-Nord sont importants au développem­ent économique. Maintenant, le centre-ville est vide et là, il faut attirer les clients de nouveau.

Que possède Montréal que les autres villes n’ont pas ?

Un grand niveau de raffinemen­t à petit prix. On a un savoir-faire qui est unique. On est gâté comme consommate­ur, car il faut le dire, le marché est saturé.

Le plus beau souvenir de la métropole ?

Je me souviens de mon premier appartemen­t dans le Mile-End, au coin de la rue Bernard et du boulevard Saint-Laurent. Je devenais vraiment un adulte. C’était au début des années 2000.

Un mot pour décrire Montréal ?

Débrouilla­rde. Elle fait beaucoup avec peu !

 ??  ??
 ??  ?? Le Luciano Trattoria
Le Luciano Trattoria
 ??  ?? Montréal Plaza
Montréal Plaza
 ??  ?? Café Felice
Café Felice
 ??  ??
 ??  ?? ITHQ
ITHQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada