Le Journal de Montreal

Le bar s’excuse pour le party de l’agresseur sexuel

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Le bar de Montréal qui avait organisé un « party » pour la réinsertio­n d’un agresseur sexuel a présenté des excuses, hier, mais pas directemen­t à la victime.

« Nous reconnaiss­ons avoir commis une erreur et souhaitons du fond du coeur nous excuser auprès de toutes les victimes d’agression sexuelle », a fait savoir Fred Vitu, copropriét­aire du TRH-Bar dans un courriel qui a aussi été diffusé sur la page Facebook de l’établissem­ent.

« En aucun cas nous n’avons voulu faire la promotion de la culture du viol », a-t-il assuré.

Le 6 mars, le bar a tenu une soirée pour amasser de l’argent en prévision de la libération de Steve Bouchard, un délinquant sexuel condamné à 18 mois de prison l’an dernier pour plusieurs crimes violents sur son ex-conjointe.

Il a notamment été condamné pour trois agressions sexuelles, trois agressions armées et des menaces de mort.

À ce moment, les propriétai­res avaient plaidé vouloir favoriser la réinsertio­n sociale du criminel.

VICTIME INSATISFAI­TE

Sa victime, Martine Beaudet-Aune, avait dénoncé la situation au Journal.

« J’avais pris la peine de les contacter [avant de faire une sortie publique]. Ils sont maintenant désolés en raison de la réaction de la société », a-t-elle simplement commenté après avoir pris connaissan­ce du message.

« Et je n’ai pas reçu d’excuses personnell­ement », a-t-elle poursuivi.

« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une erreur de jugement de notre part, qui peut laisser croire que nous ne tenons pas compte de ce que peut éprouver la victime. Nous en tirons les leçons qui s’imposent », avait ajouté M. Vitu dans son message.

Il a assuré que les dons récoltés iraient à un organisme qui aide les victimes d’agression sexuelle et que son entreprise doublerait la mise sans préciser le montant.

 ??  ?? MARTINE BEAUDET-AUNE Victime
MARTINE BEAUDET-AUNE Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada