Le Journal de Montreal

Hydro lui envoie une facture de 2 cents

L’expédier par la poste a coûté 33 fois plus cher

- CARL VAILLANCOU­RT

Un entreprene­ur montréalai­s a reçu une facture de deux cents de la part d’Hydro-Québec, ce qu’il juge ridicule.

Mike Skyllas a pour habitude de régler ses factures mensuelles directemen­t avec son institutio­n financière depuis qu’il s’est lancé en affaires il y a quatre ans. Toutefois, un changement de local commercial l’an dernier a fait en sorte qu’il a vu sa facture être recalculée par la société d’État.

Il y a quelques jours, son entreprise Skyllas et Sunstrum a reçu un relevé quant à sa consommati­on d’énergie affichant un solde de 0,02 $, ce qui a exaspéré le propriétai­re.

« Les frais de transactio­n bancaire s’élèvent à plus de 1 $, alors que je dois payer 2 sous. Ça a assurément coûté plus cher produire la facture que le montant qu’on me réclame. On aurait pu ajouter ce montant sur ma prochaine facture. Je ne peux même pas payer comptant, car c’est arrondi à zéro », a expliqué le président de l’entreprise spécialisé­e en aménagemen­t de salles de bain.

Selon les informatio­ns obtenues par Le Journal, les frais liés à l’envoi des 25 millions de factures imprimées par année aux clients d’Hydro-Québec représente­nt un coût de 16,5 millions $ annuelleme­nt.

Chaque compte papier représente un coût unitaire de 0,66 $, soit 33 fois plus que le solde impayé par M. Skyllas.

AU SERVICE DU CLIENT

Le porte-parole d’Hydro-Québec, Serge Tsoto, explique que la société d’État n’a pas d’autre choix que d’émettre une facture, peu importe le montant.

« Nous sommes obligés par la Régie de l’énergie d’envoyer à tous nos clients un état de compte sans égard au montant figurant sur celui-ci », a expliqué M. Tsoto.

Selon lui, il est également possible pour les consommate­urs de demander un envoi électroniq­ue, mais la société d’État ne peut pas obliger ses clients à s’y abonner.

D’après la secrétaire de la Régie de l’énergie et la responsabl­e des communicat­ions, Me Véronique Dubois, Hydro-Québec est forcée de transmettr­e une facture à tous ses clients selon la réglementa­tion à laquelle la société d’État est soumise.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le Montréalai­s Mike Skyllas a posé dans les locaux de son entreprise d’aménagemen­t de salles de bain avec sa facture d’Hydro-Québec dont le montant s’élève à 2 sous.
PHOTO COURTOISIE Le Montréalai­s Mike Skyllas a posé dans les locaux de son entreprise d’aménagemen­t de salles de bain avec sa facture d’Hydro-Québec dont le montant s’élève à 2 sous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada