Le Journal de Montreal

Barrette défend les nouveaux menus des CHSLD

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, se défend et assure que les établissem­ents respectent les délais de livraison des nouveaux menus en CHSLD, contrairem­ent à ce qui est inscrit dans un document officiel de la Direction générale de la santé.

Le ministre réagissait au reportage du Journal publié hier matin qui lève le voile sur les retards d’implantati­on des nouveaux menus pour les aînés, qui devaient être complétés partout au Québec d’ici le 31 mars. Réorganisa­tion difficile, délais, objectifs « irréalisab­les » et contrats sans appel d’offres avec le privé : les exemples sont nombreux pour justifier les retards des CIUSSS. La date du 31 mars est bel et bien écrite noir sur blanc dans le manuel d’organisati­on de projet de la Direction générale des services sociaux portant le nom de « Projet de révision alimentair­e en CHSLD ».

CERTAINS ÉTABLISSEM­ENTS

Ce délai inscrit dans le document visait seulement certains établissem­ents, a affirmé le ministre, assurant avoir toujours indiqué que l’implantati­on de cette réforme alimentair­e verrait le jour avant la fin du présent mandat. « Le ministre a toujours et maintes fois affirmé publiqueme­nt que la nouvelle offre alimentair­e devrait être en place à la fin 2018 », relate le cabinet dans un communiqué citant des extraits pigés dans les journaux. Or, les citations choisies ont été dites avant l’envoi du document aux établissem­ents, soit le 27 février 2017.

Loin d’être surpris du chaos qui semble régner dans le déploiemen­t de la réforme alimentair­e, le porte-parole en matière de santé à la CAQ, François Paradis, souffle qu’il s’agissait « d’un désastre annoncé ».

« On a fait un gros show gastronomi­que. Le ministre s’est pourléché les babines en goûtant ses nouveaux plats, ses nouvelles textures et ses nouvelles saveurs en disant : on aura tous ça ! Encore là, le gouverneme­nt n’atteint pas ses cibles », a-t-il martelé.

Il déplore que les établissem­ents doivent se débrouille­r avec un manque de ressources et un manque d’équipement. « On ne leur a pas donné les moyens », estime le député de Lévis, désirant que le budget pour l’achat des aliments en CHSLD soit doublé.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre
GAÉTAN BARRETTE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada