Le Journal de Montreal

Moins de vacances pour les infirmière­s à Laval

On veut diminuer les heures supplément­aires sur la Rive-Nord pendant l’été

- HUGO DUCHAINE

Pour réduire les heures supplément­aires, environ deux fois moins d’infirmière­s de Laval qu’avant pourront être en congé pendant les vacances scolaires cet été, les privant de temps avec leurs enfants.

« On déshabille Pierre pour habiller Jean [...] Si [le CISSS de Laval] n’avait pas supprimé autant de postes ou s’il avait réussi à garder le personnel, on ne serait pas dans cette situation », déplore la présidente du Syndicat des infirmière­s, inhalothér­apeutes et infirmière­s auxiliaire­s de Laval (SIIIAL-CSQ), Isabelle Dumaine.

Désormais, seulement l’une d’entre elles sur la majorité des équipes de travail peut partir en vacances à la fois pendant la période estivale, plutôt que deux comme par le passé. Hier soir, des infirmière­s ont dénoncé cette nouvelle consigne lors d’une rencontre du conseil d’administra­tion. Ce nouveau ras-le-bol survient alors que les syndicats et le gouverneme­nt cherchent des façons d’améliorer les conditions de travail des infirmière­s et de pourvoir aux postes vacants.

PREMIÈRE FOIS

Mme Duhaime dit que cet été, cette gestion des horaires est si répandue, qu’elle touche environ 2400 des 2500 membres qu’elle représente.

« On a l’impression que l’employeur va comprendre qu’on a besoin d’une qualité de vie, mais il en rajoute toujours une couche de plus », lance-t-elle.

Infirmière en CLSC pour des soins à domicile depuis 13 ans, Anne-Marie Brousseau devra se contenter pour la première fois d’une semaine avec ses deux enfants pendant les vacances scolaires. Elle est cinquième dans son équipe de sept infirmière­s et elle a sauté sur la seule semaine encore libre de juillet à août pour passer un peu de temps en famille.

« Je suis démotivée, souffle-t-elle. On se donne corps et âme toute l’année, on ne compte pas les heures pour espérer avoir un bonbon pendant l’été », dit-elle.

ASSURER LE SERVICE

La présidente du syndicat souligne que des équipes allant jusqu’à 11 infirmière­s devront prendre leurs vacances une à la fois pour la période du 15 mai au 15 octobre. Si ce quota minimal était déjà courant en hôpital, les « CLSC y goûtent tout autant » cette année.

Pour sa part, le porte-parole du CISSS de Laval, Pierre-Yves Séguin, dit que les décisions sont prises « par équipe, par quart de travail et type d’emploi ».

« JE SUIS DÉMOTIVÉE. ON SE DONNE CORPS ET ÂME TOUTE L’ANNÉE, ON NE COMPTE PAS LES HEURES POUR ESPÉRER AVOIR UN BONBON PENDANT L’ÉTÉ » – Isabelle Dumaine

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Isabelle Dumaine, présidente du Syndicat des infirmière­s, inhalothér­apeutes et infirmière­s auxiliaire­s de Laval (SIIIAL-CSQ).
PHOTO MARTIN ALARIE Isabelle Dumaine, présidente du Syndicat des infirmière­s, inhalothér­apeutes et infirmière­s auxiliaire­s de Laval (SIIIAL-CSQ).

Newspapers in French

Newspapers from Canada